Le Gouverneur de Zinder (à gauche) prenant part ...
Chaque année, à la fin du mois de Ramadan, le Sultanat du Damagaram perpétue une tradition de 154 ans, à savoir la lecture complète du Saint Coran communément appelée ‘’Sabka’’ en haoussa. L’édition 2025 de la Sabka s’est tenue dans la matinée du samedi 29 mars 2025. Cet événement spirituel, qui rassemble des milliers de fidèles à la mosquée de Garin Malam, vise à promouvoir la foi et la solidarité au sein de la communauté.
Le sultan du Damagaram, Son Altesse Aboubacar Oumarou Sanda, le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani ainsi que les responsables régionaux et membres des Forces de Défense et de Sécurité ont pris part à cette cérémonie.
Depuis l’instauration de cette tradition sous le règne du Sultan Tanimoune et de Mallam Souleymane, les membres de la communauté musulmane du Damagaram se rassemblent chaque année à la fin du mois sacré pour partager un moment de prière et de méditation. À la fin du Ramadan, cet événement se transforme en une véritable manifestation de piété et de solidarité. La population de Zinder, réputée pour sa culture et sa spiritualité, a su conserver cette coutume séculaire qui incarne l’unité et la continuité des valeurs islamiques dans la région.
La lecture du Coran, qui débute souvent dès les premières lueurs du jour du mois béni de Ramadan, se poursuit tout au long dudit mois. Elle implique des imams et des érudits musulmans locaux et d’autres horizons, qui enrichissent ces instants de partage. Chaque verset est interprété, suivi de prières et d’enseignements sur les fondements de l’Islam, ainsi que d’appels à la paix et à la réconciliation. Tous les fidèles, qu’ils soient hommes, femmes, jeunes ou âgés, s’engagent activement dans ces moments de spiritualité, unis par la passion de la foi et le désir de transmettre ce patrimoine sacré.

S’exprimant à cette occasion, le Sultan du Damagaram, Son Altesse Aboubacar Oumarou Sanda, a exprimé sa gratitude envers les oulémas et l’ensemble de la communauté musulmane du Damagaram pour leurs efforts en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Il a aussi appelé la communauté musulmane à respecter les préceptes islamiques.
L’Imam de la mosquée a affirmé que, pour beaucoup, cet événement est un symbole de la transmission des valeurs coraniques à travers les générations et de la préservation de la culture islamique dans un monde en mutation. Il a également noté que les jeunes qui participent à ces séances de lecture du Saint Coran sont invités à explorer davantage le Saint Coran et à garder vivante cette tradition ancestrale. À l’esplanade de la mosquée Garin Malam, une ambiance vivante régnait, et à chaque événement, les jeunes filles, les jeunes garçons et les femmes d’un certain âge sortaient pour saluer le passage du Sultan du Damagaram, Elh Aboubacar Oumarou Sanda, sur son cheval somptueusement harnaché.
Soulignons que cette tradition, en plus de son aspect religieux, demeure un fondement crucial de l’identité culturelle et de la spiritualité du Damagaram.
Rabiou Dogo, ONEP/Zinder
