Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Mohamed Bazoum a reçu en audience, vendredi dernier en fin de matinée, l’envoyée spéciale de la Suisse pour le Sahel, l’Ambassadrice Cédrine Beney. Accompagnée par la Cheffe de la Coopération Suisse au Niger Mme Pia Hanni, SE Cédrine Beney a indiqué, à sa sortie d’audience, qu’ils ont échangé sur le développement durable qui renforce la paix et la sécurité au Sahel et particulièrement au Niger. Aussi, l’occasion de souligner que la Suisse contribue de façon différente à ces objectifs. « Comme vous le savez, la Suisse est présente au Niger depuis 45ans dans plusieurs domaines. Une coopération qui est axée sur des thématiques, des programmes sur la sécurité alimentaire, le développement économique local, l’accès à l’éducation et tant d’autres choses… »a-t-elle poursuivi.
Ces mêmes programmes, selon l’envoyée spéciale de la Suisse au Sahel, sont exécutés dans les pays de la région comme le Mali, Tchad, le Burkina Faso, le Bénin.
« En tant qu’envoyée spéciale au Sahel, nous sommes là pour renforcer l’action politique de la Suisse dans la région sur les questions de paix et de sécurité. La Suisse propose ses bons offices, favorise les échanges et le dialogue » a-t-elle indiqué. Elle a rappelé que son pays est, depuis le début de l’année, au conseil de sécurité des Nations-Unies en tant que membre non permanent avec comme priorités la paix durable, la protection civile, la sécurité climatique et l’efficience du conseil de sécurité.
Mme Cédrine a tenu à adresser au Chef de l’Etat ses vives félicitations pour le travail qu’a accompli le Niger durant son mandat de membre non permanent au sein du Conseil de sécurité de 2020 à 2022. Une présence qui a permis d’aboutir à une résolution historique sur les droits de l’éducation dans les zones sujettes à des conflits armés, a-t-elle ajouté.
Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)