Le ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a visité, le lundi 14 octobre 2024, les locaux de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) sis à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey. Il s’agit, pour le ministre en charge des Transports, de s’enquérir du fonctionnement de ladite institution, notamment les mesures de sécurité pour la protection des passagers et leurs biens ainsi que l’exigence de professionnalisme du personnel pour la visibilité du Niger.
Au cours de cette visite, le ministre des Transports et de l’Équipement a passé en revue les différents points de contrôles des passagers, depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement, le contrôle des pièces, les magasins comme la salle de stockage ou celle de tri de bagages. Le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a encouragé le personnel à une synergie d’actions, à collaborer et à être proactif. Il a également invité les agents à faire remonter les informations notamment leurs difficultés, tout en leur demandant plus de vigilance dans le contrôle au vu du contexte de notre pays.
Selon le ministre en charge des Transports, il est préférable de procéder à une vérification ou à une re-vérification des individus ou des colis en cas de doute. Il a souligné l’importance du professionnalisme et la nécessité de promouvoir une image positive de la nation. « Notre objectif est d’apporter des améliorations, puisque l’Aéroport International Diori Hamani est la vitrine du Niger. À mon avis, il n’y a rien à dissimuler, nous sommes ici pour vous soutenir », a affirmé le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou.
Au terme de sa visite, le ministre des Transports et de l’Équipement a transmis les salutations ainsi que le soutien du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement au personnel de l’ANAC pour le travail accompli en matière de sécurité des usagers et des voyageurs. « Ma présence a pour but de constater ce que vous êtes en train de faire au niveau de notre aéroport qui reçoit près de 3000 à 4000 passagers hebdomadairement », a-t-il rappelé.
Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a également souligné la nécessité d’améliorer la qualité de l’accueil, puis celle de faire les investigations dans un esprit convivial. « La sécurité des passagers doit être aussi gérée de façon globale en prenant en compte le contexte des pays de l’AES. Nos pays ont opté pour une démarche qui ne fait pas plaisir à tout le monde et certains sont déterminés à empêcher la réussite de cette vision. Le Niger, le Burkina et le Mali se sont inscrits dans une logique irréversible. Chacun de nous doit contribuer à la réussite de cet objectif », a-t-il expliqué.
C’est pourquoi, le ministre en charge des Transports et de l’Équipement a invité les agents à la collaboration, la coordination et au partage d’informations. « Si un douanier détecte quelque chose d’anormal, les autres membres de la chaine doivent être également au courant. L’objectif est de faire en sorte que chaque agent prenne conscience des enjeux et participe à relever le défi », a-t-il dit.
Notons que l’Agence Nationale de l’Aviation Civile a été créée par l’Article 333 de l’Ordonnance n°023 du 14 mai 2010 portant code de l’aviation civile en République du Niger. Elle est l’autorité chargée d’élaborer et de mettre en place, pour le compte de l’Etat, un système efficace d’activités de régulation, de supervision et de contrôle de l’aviation civile qui répond aux besoins et attentes de tous les acteurs conformément aux exigences nationales, aux dispositions communautaires et aux normes et recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Abdoulaye Mamane (ONEP)