Le Président chinois, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan, ont organisé hier mercredi un banquet pour accueillir les Chefs d’Etat et de Gouvernements africains qui séjournent à Beijing dans le cadre du 9ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Dans son mot de bienvenue, le Président Xi Jinping s’est dit être très heureux d’accueillir les délégations au nouveau sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. « Au nom du gouvernement et du peuple chinois, et avec mon épouse, je souhaite la bienvenue à tous les invités », a-t-il déclaré. « Nous nous connaissons, peu importe à quelle distance nous sommes, mais nous sommes toujours voisins à des milliers de kilomètres. J’ai visité l’Afrique 10 fois et j’ai accueilli de nombreux dirigeants africains en Chine. Chaque fois que je rencontre des amis africains, je me sens plus cordial. En particulier, je ressens profondément que la construction d’une communauté de destin sino-africaine repose sur des bases solides, un point de départ élevé et de larges perspectives, et constitue un brillant exemple pour l’avenir : Construire une communauté de destin pour l’humanité », a ajouté le Président de la République Populaire de Chine, SE Xi Jinping.
Pour le Président chinois, la communauté de destin sino-africaine est enracinée dans l’amitié traditionnelle. « Depuis le milieu du siècle dernier, nous avons lutté côte à côte contre l’impérialisme, le colonialisme et l’hégémonie, et avons marché main dans la main sur la voie du développement, de la revitalisation et de la modernisation. Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, l’amitié sino-africaine continue de se transmettre et se renforce avec le temps », a-t-il expliqué.
La communauté de destin sino-africaine se manifeste ainsi, à travers une coopération gagnant-gagnant. « Il y a 24 ans, le Forum sur la coopération sino-africaine voyait le jour, à l’aube du nouveau siècle. En nous appuyant sur cette plateforme importante, nous avons travaillé ensemble pour construire des routes, des voies ferrées, des écoles, des hôpitaux, des parcs industriels et des zones économiques spéciales, changeant ainsi la vie et le destin d’innombrables personnes », a souligné le Président Xi Jinping.
En effet, la communauté de destin sino-africaine se renforcera en suivant le rythme de son temps. « Depuis la Conférence du Forum de Dakar en 2021, nous avons déployé tous nos efforts pour promouvoir la mise en œuvre des « Neuf projets » et d’autres résultats de la conférence, nous entraider dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, collaborer sur les grandes questions internationales et régionales. Et ensemble, nous ferons entendre une voix forte pour notre époque dans les pays du Sud », a martelé Xi Jinping.
« Construire une communauté de destin est le rêve commun de l’humanité, et la modernisation est le seul moyen pour les rêves de se connecter à la réalité. Que ce soit dans le passé ou aujourd’hui, la Chine et l’Afrique sont des pionnières dans la construction d’une communauté de destin, et elles s’uniront à l’avant-garde du processus de modernisation à l’avenir », dixit le Président chinois. « Je crois que tant que les plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains travailleront ensemble, nous ferons sûrement preuve d’éclat sur la voie de la modernisation, ferons prospérer la cause de la modernisation du Sud et contribuerons davantage à la construction d’une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité », assène SE Xi Jinping.
Ismaël Chékaré (ONEP), à Pékin