Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Sani Kaché a présidé hier, la cérémonie du baptême de la 28ème promotion des enfants de troupe du Prytanée Militaire de Niamey. Ils sont 146 élèves dont 39 filles issus de plusieurs nationalités en plus des Nigériens à recevoir leurs insignes dont le béret et les épaulettes avant de prêter serment de respecter leur engagement, de se comporter en digne enfant de troupe. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, du commandant de ladite école, de plusieurs responsables de la hiérarchie militaire, des encadreurs ainsi que des parents des récipiendaires.
Cette cérémonie purement milliaire a été marquée par plusieurs activités organisées à cet effet. C’est ainsi que les participants ont suivi, avec intérêt, plusieurs prestations dont les mouvements d’ensemble des élèves ainsi que de leur parrain, des démonstrations de sport de combat comme le Karaté, la remise des attributs, la prestation de serment des élèves, et des sketches. Les participants ont par la suite écouté aussi l’hymne de Matassa chanté par les enfants de troupes qui viennent d’intégrer cette prestigieuse école. Notons que grâce à la formation de trois mois qu’ils ont suivie, ces jeunes élèves ont cultivé entre autres valeurs, le courage, le partage, la solidarité et la fraternité. Aussi les encadreurs par leur dévouement ont donné aux enfants les clefs de réussite de la vie malgré les embuches et autres incertitudes qui se dressent sur le terrain.
Lors de cette cérémonie, le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey, l’Ingénieur-colonel Hachirou Yacouba Farka a expliqué que cette cérémonie solennelle consacre le témoignage de l’appartenance de ces 146 jeunes élèves à la grande famille du Prytanée militaire. Ils sont entrés dans cette école le 5 octobre 2023. Le commandant du Prytanée a assuré qu’ils ont suivi, comme de coutume, tous les rites initiatiques qui symbolisent le rapprochement et la cohabitation dans cette grande famille des enfants de troupe.
L’Ingénieur-colonel Hachirou Yacouba Farka, a dit également que cette cérémonie permettra à la promotion d’être adoubée, de pouvoir pleinement prendre part à toutes les prises d’armes et à toutes les prestations de l’école. « Il s’agira pour ces élèves à travers une prestation de serment de prendre l’engagement solennel de se conduire partout en digne élève de Prytanée », a-t-il ajouté.
Le Commandant de Prytanée Militaire de Niamey, a dit que ces enfants viennent du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de Centrafrique, du Congo Brazzaville, de la République de Guinée, du Mali, du Sénégal, du Tchad, du Togo et bien entendu du Niger, tous regroupés dans ce réputé havre d’excellence pour les former et faire d’eux des enfants sûrs d’eux-mêmes, pétris des valeurs patriotiques de l’Afrique pour sa liberté, sa réelle indépendance, son rayonnement et son développement. « C’est avec beaucoup de courage que ces jeunes filles comme garçons ont suivi, ensemble sans aucune distinction, les épreuves à eux imposées par les anciens pour s’assurer qu’ils ont des rudiments nécessaires pour appartenir à cette noble famille. Ils ont appris entre autres le courage, l’esprit de camaraderie, de partage et surtout de fraternité », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)