Boukari Laouali Chaibou est juriste et écrivain. A la fleur de l’âge (20) ans, il a déjà à son actif deux productions littéraires. Entre sa formation initiale et l’exercice du métier d’écrivain, Boukari Laouali Chaibou a juste sauté un pas. Selon lui, il n’existe qu’une mince ligne qui sépare le juriste de l’écrivain, et ou du romancier averti. Ce jeune à l’inspiration débordante, et des ambitions infinies fouille partout des documents, scrute le moindre fait de société susceptible d’être raconté et porté au grand public. Passionné de lecture et de l’écriture depuis sa tendre enfance, Boukari est devenu au fil du temps, maitre dans l’art, le «tresseur des phrases».
Titulaire d’un BAC dès la classe de première, Boukari a pu intégrer l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou. Deux ans plus tard, il poursuivit ses études à Paris pour mieux acquérir des connaissances en droit. Son amour pour l’écriture le poussa à mettre sur le marché le livre intitulé «Droit pénal spécial». Son objectif c’est d’offrir une lecture de qualité aux amateurs de belles lettres et surtout aux professionnels de droits. Ce livre a été édité précisément le 23 décembre 2022, par la célèbre Maison d’édition française «Le Lys Bleu’’.
Dans ‘’Droit pénal spécial’’, ce jeune juriste et écrivain nigérien résident à Paris a présenté une analyse approfondie du droit pénal spécial, qui traite des infractions et fournit pour chacune d’entre elles les éléments constitutifs, les peines et, le cas échéant, les particularités de la répression. Ce catalogue ou nomenclature des incriminations est un outil indispensable pour tout juriste ou avocat souhaitant se spécialiser dans le droit pénal.
Malgré son jeune âge, Boukari Laouali Chaibou est déjà un auteur accompli, ajoutant son nom sur la liste des écrivains talentueux du monde entier. Il est un exemple pour la jeunesse africaine, qui ne manque pas de talent dans divers secteurs, notamment l’éducation, les inventions et les innovations, surtout à l’ère du numérique.
Peu de temps après la publication de «Droit pénal spécial», Boukari Laouali Chaibou a fait paraître son second ouvrage, intitulé «10 ans au pouvoir : Issoufou Mahamadou». Dans ce livre, l’auteur fait une analyse approfondie et un bilan de la gouvernance de l’ancien-président du Niger Issoufou Mahamadou.
«Les objectifs de ce livre sont multiples. Tout d’abord, il vise à documenter la gouvernance d’Issoufou Mahamadou, ancien président du Niger, et à en faire une analyse critique. «À travers une étude approfondie de ses politiques, réalisations et défis, j’espère offrir un aperçu détaillé de son mandat à la tête du Niger. Nous cherchons à comprendre les politiques et les mesures prises par Issoufou Mahamadou pour faire face aux défis auxquels le pays était confronté, en examinant leur impact sur le Niger et sur la région du Sahel», a-t-il affirmé.
Boukari Laouali Chaibou poursuit actuellement ses études en droit à Paris. Il a, auparavant, travaillé aux côtés de Maître Halima Diallo, avocate au barreau du Niger et ancienne juge à la Cour Constitutionnelle, ainsi que de Maître Daouda Samna, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, ancien président de la conférence internationale des barreaux et avocat associé à la SCPA Mandela.
Ce jeune écrivain, auteur engagé anime régulièrement des débats sur des questions juridiques et politiques dans plusieurs medias sociaux. Il essaie à chaque fois que l’occasion se présente de sensibiliser ses auditeurs sur des sujets peu connus ou complexes. Il contribue à sa façon à la vulgarisation des droits juridiques et de tout ce qui est inhérent à la justice notamment le droit pénal, la gouvernance politique.
Aissa Abdoulaye Alfary(onep)