
M. Ali Hassan
Depuis la prise du pouvoir par le CNSP, la population nigérienne est sortie massivement pour apporter son soutien indéfectible aux nouvelles autorités à travers des déclarations de soutien, des marches, des meetings, des sit-in etc. Mais le plus extraordinaire de tout cela, c’est l’instauration de « La Veille Citoyenne », un fait inédit dans notre pays. En effet, plusieurs structures se sont engagées à accompagner cette dynamique estimant que le peuple du Niger a retrouvé non seulement sa liberté de manifester mais surtout s’engage à recouvrer son autonomie, sa souveraineté bafouée depuis des décennies. A cet effet, le rond-point Escadrille, sis sur la route de l’aéroport, en face de la base aérienne 101 des FAN, est devenu l’épicentre de ces manifestations. Animés par un sentiment de patriotisme, les Nigériens de l’intérieur du pays et de la diaspora conjuguent leurs efforts, travaillent main dans la main pour ne former qu’un seul et même peuple afin de défendre la patrie.
Suite à l’appel lancé par les acteurs de la société civile du Niger à des marches, des sit-in dans les endroits stratégiques de la ville de Niamey, notamment au rond-point escadrille, pour dénoncer les sanctions iniques de la CEDEAO, mais aussi exiger le départ immédiat des forces françaises et de l’ambassadeur de France au Niger, une mobilisation générale se tient chaque jour jusqu’au départ définitif de ces forces étrangères militaires avec comme slogan, la patrie ou la mort, nous vaincrons.
Ici à Niamey, les jeunes s’organisent et se mobilisent nuits et jours, bravant toutes les intempéries pour des sit-in permanents à la place de la résistance. Ils se disent prêts à faire le sacrifice nécessaire pour défendre la patrie, s’opposer à toute agression des forces de la CEDEAO et voir ces forces militaires françaises quitter pour toujours le territoire nigérien.
Le soutien populaire autour des nouvelles autorités s’est renforcé et des veilles patriotiques ont vu le jour au niveau des ronds-points de la capitale. Des discours patriotiques distillés çà et là face au projet d’agression contre la nation nigérienne ont galvanisé tous les nigériens et réveillé leur fibre patriotique. Après la dénonciation des accords coloniaux et le communiqué marquant l’expiration du délai exigé par les autorités pour le départ des forces françaises et de l’ambassadeur français, il y’a eu la création des comités de veille un peu partout à Niamey.
Ces entités ont pour objectif de surveiller les entrées et les sorties de la base aérienne 101 où sont logés les militaires français mais aussi, de contrôler tout ce qui est destiné à la base française. Suite à ce contrôle, le président des brigades de veille de la ville de Niamey, M. Ali Hassan, explique qu’aucune entrée n’est autorisée dans la base. « Rien ne rentre dans la base française sise à la base 101. On a des jeunes volontaires bien organisés et qui sont armés de courage, de patriotisme pour veiller à ce contrôle. Ces derniers se relèvent à intervalles de temps réguliers (matin, midi, soir). Ce qui fait qu’au niveau des deux portes de l’escadrille, on a une veille permanente », dit-il.
Le président des brigades de veille de la ville de Niamey indique aussi que c’est plus de 200 jeunes de Niamey qui se donnent corps et âme, nuit et jour depuis l’avènement du CNSP. « Nous sommes conscients que les sanctions sont des dures épreuves et nous allons nous sacrifier. Nous restons mobilisés et déterminés pour vaincre tout mal qui sera érigé contre nous », promet M. Ali Hassan.
La mise en place de ces comités est applaudie par tous les Nigériens qui aspirent au changement. Ces comités clament un engagement sans faille pour la reconquête de la souveraineté du Niger. Il s’agit des structures auxquelles peut volontairement adhérer tout Nigérien.
« C’est une porte ouverte à tous les jeunes qui sont à Niamey et qui y passent la nuit ici jusqu’au petit matin. On ne recrute pas ces jeunes, c’est volontaire et nous pouvons reconnaître une personne qui est de mauvaise foi même dans la foule et on le prend pour le mettre à la disposition de la police nationale », indique-t-il.
Depuis l’avènement du CNSP au pouvoir, il y a une parfaite collaboration entre les forces de défense et de sécurité et la population de Niamey pour la bonne conduite des activités des brigades de veille citoyennes. La police accomplit parfaitement son rôle selon le président des brigades en assurant une circulation fluide et la sécurité des lieux. En définitive, le président des brigades de veille a souligné que des volontaires se sont mobilisés pour assurer la restauration des manifestants de Niamey à travers des structure comme B52 avant de lancer un appel aux jeunes nigériens pour continuer de cultiver cet esprit de patriotisme afin de faire du Niger, un pays libre. « C’est l’occasion pour les jeunes talents du Niger de montrer leur amour pour la patrie car, à la place de la résistance, on est d’abord et avant tout nigérien, on est libre », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)