Pour cette première expérience de partage d’opportunités et de partenariats entre les opérateurs économiques, les entreprises du secteur public et privé et les institutions de développement, plusieurs structures exposent et développent leurs atouts, notamment en termes de produits et services. La Belgique, membre fondateur de la Communauté économique européenne participe activement à cette initiative avec beaucoup de visibilité. Au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, site officiel des activités dudit forum, la Belgique partage son expérience et les domaines de coopération qu’elle entretient de longue date avec le Niger.
Au deuxième jour du forum business UE-Niger, l’Ambassadrice du Royaume de Belgique au Niger, SE Mme Myriam Bacquelaine, a dans son exposé, déclaré que «ces assises économiques constituent une plateforme de rencontre pour les investisseurs belges, afin d’explorer de manière plus approfondie les opportunités qu’offre le Niger». En effet, elle a souligné que cette conférence se veut l’une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire économique du Niger, consacrée aux entreprises, investisseurs, banquiers, et personnalités officielles soutenant la croissance économique et le développement du Niger. «Pour la Belgique, ce forum permettra aussi d’accroître le potentiel d’attractivité du Niger pour les investisseurs belges et stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays», a ajouté la diplomate belge.
Il faut noter que la Belgique participe au financement de plusieurs organisations multilatérales et apporte également des appuis financiers et techniques pour des programmes spécifiques à travers les initiatives internationales et programmes de l’Organisation des Nations-Unies, de l’Union européenne et des banques de développement. «Ce forum va sans nul doute favoriser l’établissement de partenariats d’affaires et de collaboration entre les investisseurs belges et les entreprises privées nigériennes ; ce qui permettra le développement des chaines de valeurs locales à fort potentiel de transformation économique», a estimé Mme Myriam Bacquelaine.
L’Ambassadrice du Royaume de Belgique au Niger a par ailleurs indiqué que la coopération nigéro-belge s’exerce à travers plusieurs canaux, dont la coopération bilatérale directe à travers son Agence de développement (Enabel) ; la coopération bilatérale indirecte passant par les instances non gouvernementales ; la coopération militaire et la coopération multilatérale développée par les organismes onusiens. Au niveau de l’appui au secteur privé en Afrique, la diplomate belge a souligné que son pays a mis en place plusieurs instruments de soutien et d’encouragement. Il s’agit d’un soutien aux entreprises belges qui souhaitent investir en Afrique et des entreprises africaines souhaitant se développer sur place. Sur la liste de ces entreprises, figure FINEXPO qui vise à promouvoir l’image et la réputation des entreprises belges à l’étranger, à concilier le libre-échange avec la nécessité de préserver la compétitivité de ses exportateurs tout en contribuant au développement économique et social du pays bénéficiaire. La Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement (BIO) qui a pour mission de favoriser la mise en place d’un secteur privé fort dans les pays en développement et émergents, pour leur permettre d’accéder à une croissance et un développement durables, dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Il faut noter que l’institution leader, l’Agence belge de développement Enabel qui par ses missions, apporte un soutien au secteur privé via des subventions, des fonds compétitifs, d’expertise et de soutien aux incubateurs d’entreprises et accorde une attention particulière à l’entrepreneuriat féminin. Ce Forum a été une véritable opportunité pour les promoteurs appuyés par Enabel d’y prendre part pour présenter, aux potentiels investisseurs, leurs produits. Globalement Enabel intervient au Niger dans plusieurs secteurs, dont la sécurité alimentaire, l’emploi décent, l’éducation, le développement économique, et la gestion durable des ressources naturelles.
Ali Maman(onep)