Selon le service des statistiques de la Direction Régionale de l’Agriculture de Maradi, 2629 villages agricoles sur les 2673 que compte la région, ont fait les semis humides au cours de la première décade du mois de Juillet, soit 98% des villages de la région.
L’année passée à la même période, ce sont 99% de villages qui ont effectué le semi. Actuellement le mil est au stade de tallage selon la même source. « Aujourd’hui nous avons 44 villages, pour la plupart du département de Dakoro qui n’ont pas encore semé » a soutenu M. Moustapha Moumouni de la Direction régionale de l’Agriculture de Maradi.
Sur le volet protection des végétaux, il y a eu certaines déclarations de sautériaux au niveau de la commune de Mairere (Mayahi), des insectes suceurs de mil dans le département de Dakoro et des chenilles sur le riz dans la Commune de Gabi (Madarounfa).
Globalement, les services de l’Agriculture disposent au niveau de la région de 12.930 litres de pesticides dont 10.700 litres prépositionnés dans tous les départements. «La situation phytosanitaire est donc calme et est sous contrôle», a assuré M. Moustapha Moumouni.
La situation alimentaire se présente avec une légère hausse des prix des produits alimentaires par rapport à la décade passée et les marchés sont bien approvisionnés en produits alimentaires.
Hamidine Tanko ASCN/ONEP Maradi