La CADEV Niger a fait du chemin par sa participation dans les débats et les travaux de commission des sages, commission de réflexion sur le dialogue inter religieux pour l’instauration d’une paix et d’une démocratie véritable. La formation des jeunes, des femmes, des leaders politiques et des membres des Comités de Solidarité et de Développement sur la Communication en période électorale pour des élections apaisées, permis d’élaborer le Projet pour la Consolidation de la Paix au Niger (PCPN) pour sensibiliser et conscientiser les organisations de la société civile, les leaders religieux et d’opinion, les associations des jeunes et des femmes et les chefs coutumiers pour qu’ils jouent un rôle beaucoup plus important dans la consolidation de la quiétude sociale.
Pour consolider les acquis du projet PCPN, un financement de l’Union Européen (UE) à travers la Caritas Grande Bretagne et Pays de Gales (CAFOD) a permis la mise en œuvre du projet « Action Communautaire pour le Pluralisme Culturel et Religieux au Niger et au Nigéria » Zaman Taré, respectivement mars 2015 à juin 2017 et avril 2018 à juin 2022, dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale des communautés au Niger. Ce programme a touché les cibles suivantes : les acteurs gouvernementaux, les les autorités administratives et coutumières, les jeunes, les femmes des cinq régions ciblées Agadez, Diffa, Maradi, Niamey et Zinder et les artistes, les étudiants, une Caravane nationale du vivre ensemble et de la Paix dans toutes les régions du Niger.
Introduction
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont connu une augmentation alarmante des conflits violents et des besoins d’aide humanitaire au cours des huit dernières années, semant la peur, la souffrance, le déplacement massif de populations, et des changements de régimes. Les communautés habituellement pacifiques ont connu une multiplication du nombre d’attaques terroristes depuis la fin de l’année 2015. Face à cette situation, les Conférences Episcopales Réunies d’Afrique de l’Ouest (CERAO) et Catholic Relief Services (CRS) ont lancé, en novembre 2019, l’Initiative Paix au Sahel (SPI) pour répondre aux conflits violents qui frappent actuellement le Sahel.
L’Initiative Paix au Sahel, portée par une vision éclairée et une mission ancrée dans l’enseignement social catholique, se positionne comme une réponse constructive aux défis multiples de la région. Dans cette dynamique, un collège de conférences épiscopales catholiques de la zone sahélienne envisage la création d’une structure, l’Initiative Paix au Sahel, regroupant les pays membres de cette zone. Dans la mise en œuvre de ses activités, le projet SPI a prévu une campagne de sensibilisation sur la tolérance culturelle et religieuse dans les établissements scolaire Catholique. SPI veut apporter sa contribution dans le processus de consolidation de la PAIX au Niger.
Déroulement
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités SPI, il est prévu une campagne de sensibilisation au profit des jeunes dans le but de les impliquer au processus de la consolidation de la Paix. En effet, depuis quelques années il est constaté une montée de l’intolérance culturelle et religieuse dans certains établissements scolaires et universitaires. C’est dans cette optique que le projet Initiative Paix au Sahel, a organisé une campagne des sensibilisations sur la tolérance culturelle et religieuse afin d’apporter sa contribution pour renforcer le vivre ensemble. Pour atteindre notre objectif, nous avons opté pour le théâtre participatif pour mieux captiver les jeunes avec faits qu’ils vivent ou rencontrent.
Les artistes comédiens, dans un premier temps ont tenu en haleine les jeunes dans la prestation sur les faits de vie qu’on peut rencontrer dans nos établissements ; il s’agit de la consommation de stupéfiants tels que la Chi chi, la drogue, la mauvaise fréquentation, le découragement, le mépris de l’autre à cause de sa religion ou de son ethnie suivie d’un poème sur l’acceptation de l’autre malgré ses différences. Dans un second temps, un autre théâtre participatif sur le dialogue inter religieux. Dans cette partie, il a été démontré que la religion ne doit pas être un obstacle à la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il appartient à chacun quelque sa religion de chercher à mieux la connaitre afin de mieux servir Dieu et répondre aux différentes sollicitations de ses frères. Après chaque prestation une série de questions sont posées et librement les participants répondent. La troisième partie consistait à expliquer pourquoi cette campagne et amener les participants à s’engager pour poser des actions concrètes qui favorisent le vivre ensemble, la cohésion sociale et la Paix. Enfin, le responsable Diocésain de la Commission Justice et Paix prend la parole pour inciter les jeunes à désarmer leur parole, car la parole tue plus que les armes. Cette campagne a pu toucher plus de 2500 jeune et éducateurs dont 1000 jeunes filles et femmes. Ce projet est mise en œuvre par la CADEV-Niger dans les départements de Téra, Torodi et la région de Niamey.
Pour l’Equipe SPI, le Gestionnaire,
M. Yonli Labdani Assane