Campagne gratuite de soins oculaires et de chirurgie de la cataracte, financée par le centre d’aide humanitaire et de secours du Roi Salman d’Arabie Saoudite, à Tahoua : 5.000 bénéficiaires touchés, dont 400 cas d’intervention chirurgicale

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, Docteur Zaid Kouklid Alharbi, a presidé, hier jeudi 9 juin 2022, la cérémonie de clôture de la campagne gratuite de soins oculaires et de chirurgie de la cataracte au Centre hospitalier régional de Tahoua. Cette opération est financée par le centre d’aide humanitaire et de secours du Roi Salman d’Arabie Saoudite, en collaboration avec la fondation internationale Al-Basar.

Dans son allocution de clôture, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite a affirmé que les relations de coopération d’amitié et de fraternité entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Niger connaissent un grand dynamisme dans tous les domaines sous l’égide de sa Majesté le serviteur des deux saintes mosquées le Roi Salman Bin Abdou Aziz Al-Saoud et le Président de la République Mohamed Bazoum.

Les réalisations de cette coopération sont continues, a-t-il fait savoir, notant qu’aujourd’hui dans le prolongement du rôle du Royaume d’Arabie Saoudite et de sa mission mondiale j’ai le plaisir de clôturer ces actions humanitaires des opérations chirurgicales et ophtalmologues qui sont exécutées à travers le centre du Roi Salman pour les secours et les actions humanitaires sous l’égide du serviteur des deux saintes mosquées.

 Au cours de cette assistance dans le cadre de la lutte contre la cécité et les maladies causales, quelque 5000 personnes ont  bénéficié de consultations et d’opérations  dans la ville de Tahoua. Au total, 400 patients ont subi d’intervention chirurgicale.

Le diplomate saoudien a saisis l’occasion pour exprimer ses remerciements et sa gratitude au Ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales pour sa bonne collaboration avec l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite et pour toutes les facilités qu’il accorde aux équipes médicales saoudiennes.  »Je prie Allah pour qu’il préserve nos deux pays de tout mal et qu’il nous accorde la paix et la santé. », a-t-il souhaité.

Pour sa part le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M.Harouna Assakalé a  exprimé la chaleureuse et cordiale bienvenue à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite et à la délégation qui l’accompagne dans la capitale de l’Ader et à tous ceux qui ont par leur présence rehaussé l’éclat de cette cérémonie.

Il a ensuite indiqué que la cataracte constitue la première cause de la cécité et constitue également un véritable problème de santé publique. Il a rappelé qu’après Konni, c’est le tour de la ville de Tahoua d’accueillir cette campagne qui, hormis les opérations chirurgicales, a distribué des médicaments et autres produits,une action que le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a vivement salué avant de demander à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite de transmettre aux autorités de son pays toute la gratitude des populations de Tahoua.

Quant au Directeur régional de l’Afrique de l’Ouest de la fondation Al-Basar, Dr Mouhidine Abdellah,il a tenu à remercier et salué le Roi Salman qui l’a aidé à opérer 400 cas de cataracte et 5000 consultations dans la ville de Tahoua. Il a rappelé qu’ils étaient à Tahoua le mois de décembre passé pour la même opération et a promis de poursuivre toujours les mêmes interventions en ouvrant d’autres centres. Il a enfin  remercié les autorités régionales,les populations de Tahoua et l’ambassadeur.

Pour sa part, le vice président du conseil de ville de Tahoua, M.Aboubacar Ada a  notifié que la cataracte est une maladie comme toutes les autres , elle constitue un handicap sérieux car,quand elle est mal soignée ou négligée peut conduire à la cécité complète ou partielle.Il a tenu à féliciter le centre d’aide humanitaire et de secours du Roi Salman et la fondation Al-Basar à travers son équipe technique qui ,une semaine durant a travaillé sans relâche pour rendre la vue à 400 de nos concitoyens et effectuer 5000 consultations avec des moyens techniques modernes notamment Laser.

La mission a en outre  procédé à la distribution des produits et des verres aux nécessiteux pour l’amélioration de la qualité de leur vue a-t-il souligné. Le responsable local a enfin exprimé toute sa gratitude et ses remerciements à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite pour avoir pris part à cette cérémonie. Il faut noter que peu après la cérémonie de clôture, l’ambassadeur  saoudien a rendu  visite aux  malades pour s’enquérir de leur état de santé et mesurer la réussite de l’opération.

Par  Abdoua Tsahirou, ANP-Tahoua