L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE. Mukhild Zaïd Alharbi, a effectué, le jeudi 3 novembre 2022, une visite dans la région de Tahoua, notamment à Konni où il a procédé au lancement d’une campagne gratuite de chirurgie dans le cadre de la lutte contre la cécité et ses causes, au district sanitaire dudit département. La cérémonie de lancement de ladite campagne s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la région, représentant le gouverneur de Tahoua, du préfet du département de Konni et de plusieurs personnalités administratives et coutumières.
Du 3 au 6 novembre 2022, ce sont 400 patients qui bénéficieront de la campagne financée par le Royaume d’Arabie Saoudite à travers le Centre Roi Salman de Secours et d’actions humanitaires. Cette campagne est un prolongement du rôle humanitaire du Royaume et de sa mission mondiale consistant à venir en aide, aux populations nécessiteuses à travers le monde.
La population de la région de Tahoua en général et celle du département de Birni N’Konni, sous l’égide des autorités locales, ont réservé un accueil chaleureux à la délégation saoudienne conduite par l’ambassadeur Mukhild Zaïd Alharbi, venue au chevet des patients concernés par les opérations chirurgicales de la cataracte. En procédant au lancement officiel de cette campagne, le Secrétaire général de la région de Tahoua, M. Harouna Assakalé a d’abord, tenu à adresser sa reconnaissance à la coopération saoudienne pour tous les efforts consentis par le Royaume d’Arabie Saoudite à l’endroit des populations nigériennes dans plusieurs domaines de développement, particulièrement la santé, sans laquelle, dit-il, aucune œuvre utile ne peut être réalisée.
«Nos populations souffrent beaucoup de cette maladie appelée aussi la cataracte qui a pour cause les conditions alimentaires et environnementales. C’est pourquoi, les campagnes de chirurgie mises en œuvre par la Fondation Internationale Al-Basar, vient à point nommé», s’est-t-il réjoui. Cette campagne gratuite d’opérations de la cataracte réalisée au district sanitaire de Konni concerne quelques 400 patients sur des milliers qui seront consultés. C’est dire que les besoins sont importants en la matière. Le secrétaire général de la région s’est félicité de l’organisation de ces campagnes de chirurgie de la cataracte dans la région de Tahoua et à travers tout le pays. Les précédentes interventions ont touché plus de 12.170 patients, parmi lesquels 2.134 ont subi par la suite l’opération de la cataracte. «Au nom des autorités de la République, nous vous prions d’adresser notre sincère reconnaissance à l’Arabie Saoudite pour tous les efforts consentis», a dit le Secrétaire général de la région.
«Les relations de coopération, d’amitié et de fraternité entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Niger connaissent un grand dynamisme dans tous les domaines sous la conduite éclairée des dirigeants des deux pays frères, Sa Majesté le serviteur des deux saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et SE Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat», a souligné l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Niger, SE. Mukhild Zaïd Alharbi. En effet, les deux pays s’emploient à renforcer davantage cette coopération et ce, dans l’intérêt commun des deux peuples frères, en témoigne cette campagne qui vient s’ajouter à une série de campagnes d’interventions chirurgicales ophtalmologiques, réalisées récemment dans le cadre de la coopération sanitaire. La dernière du genre, au profit des personnes souffrant de la cécité et ses causes, a eu lieu dans les régions de Maradi et de Tahoua du 9 au 11 Juin 2022.
De la tribune du district sanitaire de Konni, le diplomate saoudien, SE. Mukhild Zaïd Alharbi a exprimé sa gratitude au Gouvernement de la République du Niger, pour sa bonne collaboration avec l’Ambassade saoudienne et pour toutes les facilités qu’il accorde aux équipes médicales saoudiennes pour la réussite de leurs missions au Niger.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua