Les deux partenaires de longue date, la banque panafricaine Ecobank Niger et SUNU Assurance vie Niger, ont conduit hier dans la ville de Niamey, une caravane de sensibilisation à l’attention des acteurs économiques du secteur informel. Le but est non seulement de promouvoir les offres de services des deux entreprises, mais aussi de contribuer au rehaussement du taux de bancarisation dans le pays. L’activité a été couplée à la célébration d’Ecobank day 2022.
Cette caravane, a fait noter M. Didier Alexandre Corea, directeur général d’Ecobank Niger, s’inscrit dans le cadre des contributions que son entreprise compte « apporter à la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière impulsée par les plus hautes autorités dans le cadre du Plan de développement économique et social, le PDES 2022-2026, notamment dans son axe sur la transformation structurelle de l’économie ». Il a remercié les autorités pour leur soutien constant des activités d’Ecobank Niger.
Le but de la caravane, a-t-il expliqué, est d’aller sur le terrain pour rencontrer la population, notamment les acteurs du secteur de l’informel, pour les sensibiliser sur l’éducation financière et leur exposer la possibilité d’ouvrir un compte sur son téléphone. Il s’agit aussi pour la banque et son partenaire, de faire la promotion de différents produits d’épargne et de banque assurance qui font la particularité d’Ecobank Niger et de SUNU Assurance Vie Niger, comme le soutiennent les responsables de ces deux entreprises qui se sont exprimés côte-à-côte, peu avant le départ du convoi de sensibilisation.
M. Didier Alexandre Corea s’est également réjoui de la diversité des produits qu’offrent Ecobank et SUNU à leurs clients. « Chers clients, vous êtes déjà nombreux à les expérimenter, c’est pourquoi je vous adresse une mention toute particulière pour la confiance que vous ne cessez de nous manifester. Nous sommes heureux de vous servir et nous vous garantissons d’être toujours attentifs à vos intérêts ». Il a rappelé que de 1999 à ce jour, Ecobank Niger a participé au développement du pays
« dans tous les secteurs économiques et sociaux, apportant des solutions sur mesure aux sollicitations de la clientèle », grâce à ses produits et services innovants qui « apportent dynamisme et valeur ajoutée aux affaires de nos clients ».
La directrice générale de SUNU Vie Assurance, Mme Binta Tini Djibo, a indiqué que l’ambition de son entreprise « est d’être un groupe panafricain leader dans l’assurance et les services financiers qui accompagnent avec succès sur le continent, les femmes, les hommes et les organisations désireux de réaliser leurs potentiels, soucieux de se protéger et de sécuriser tout ce qui leur est cher ». Elle s’est félicitée de l’initiative de la caravane, ainsi que de l’opportunité et des perspectives qu’elle offre aux deux entreprises partenaires de « sensibiliser d’abord nos populations sur l’importance de l’épargne, mais aussi pour leur proposer nos solutions d’accompagnement pour la concrétisation de leurs projets ».
Mme Binta Tini Djibo a plaidé pour une présence plus dynamique auprès de leurs clients communs afin d’identifier ensemble, des modalités novatrices et mieux accompagner les souscripteurs pour leurs besoins en financement, notamment pour le secteur informel. Elle a également regretté qu’Ecobank Niger et SUNU Vie Niger soient considérées à tort comme des sociétés uniquement dédiées aux salariés. « C’est le lieu pour nous ici, de solliciter le concours et l’accompagnement des hommes des médias que vous êtes, à relayer ce message auprès de la population. L’épargne est destinée à toutes les couches de la société », a-t-elle dit aux journalistes présents.
C’est une tradition au sein de la banque panafricaine Ecobank, de célébrer chaque année une journée au cours de laquelle elle agit en faveur du bien des communautés au sein desquelles elle travaille à travers les 33 pays d’Afrique où elle est présente. Le directeur général d’Ecobank Niger a rappelé que grâce à ces journées appelées « Ecobank day », son entreprise a soutenu plusieurs causes comme les soins de santé maternelle, l’approvisionnement en eau potable, la prévention du paludisme, ainsi que les orphelinats.
M. Didier Alexandre Corea a souligné que, ces trois dernières années, leur soutien a concerné la sensibilisation des communautés dans l’optique de prévenir les maladies telles que le cancer, le diabète et les troubles de la santé mentale. Pour l’année 2022, selon lui, Ecobank se consacre à la promotion de l’inclusion financière chez les femmes et les jeunes, particulièrement chez les personnes issues de couches sociales marginalisées. L’objectif de la banque panafricaine, a révélé M. Didier Alexandre Corea, est de contribuer à apporter aux 68% d’africains subsahariens qui ont des connaissances financières insuffisantes selon les statistiques, les connaissances et compétences nécessaires pour gérer efficacement leurs ressources financières tout au long de leur vie professionnelle.
Après la cérémonie officielle de lancement, la caravane de sensibilisation, a quitté la devanture du siège d’Ecobank Niger pour sillonner la ville de Niamey. Elle a opéré une première escale sur le site du grand marché pour échanger avec le public cible.
Par Souleymane Yahaya(onep)