Le jeudi 25 avril dernier, le collectif de danse «NIAMEY AFRO LATIN DANSE» a organisé une tournée promotionnelle en prélu au concert de Tamsir qui aura lieu le samedi 04 mai 2024 au centre Mahatma Gandhi à Niamey. La caravane a été animée par le responsable principal du concert, M. Steven Berry, et son adjointe, Mlle Hawa Karabenta. Elle était principalement constituée de jeunes hommes et femmes à bord de plusieurs véhicules qui se sont rendus dans les plus grandes institutions académiques de la capitale, vêtus de tee-shirts promotionnels, et en exécutant une chorégraphie sur le célèbre morceau de l’artiste ivoirien Tamsir, intitulé «Coup de marteau», pour donner un aperçu de ce qui les attend lors du concert.
Le promoteur en chef de cet événement M. Steven Berry, a annoncé que le concert aura lieu le 04 mai 2024, grâce à son école de musique et de danse «Niamey afro latine danse». Présente à Niamey depuis 2018, cette structure est bien connue pour avoir organisé de nombreux événements à Niamey, dans la sous-région et même en Europe. « Cette caravane vise à encourager tous les Nigériens à participer en grand nombre à ce concert. Tamsir, avec cette chanson emblématique, a su briser certaines barrières lorsque la tension était palpable à la CAN, et même dans la situation tendue au Niger. À travers cette chanson, il rassemble tout le monde, car chacun s’est retrouvé sous le parapluie musical de ce morceau emblématique, «Coup du marteau». En-dehors de cette chanson, Tamsir a beaucoup d’autres morceaux que vous aurez l’opportunité de découvrir », a-t-il expliqué.
M. Steven Berry a indiqué que le Niger traverse actuellement une période difficile, et c’est dans le but d’apporter de la joie, de l’espoir et du bonheur que ce concert sera organisé. Le principal organisateur promet une ambiance incroyable, car il affirme avoir la jeunesse de son côté, et promet un spectacle inédit. « Ce concert sera unique au Niger », assure-t-il. M. Steven Berry a vivement encouragé tous les Nigériens à ne pas manquer ce concert. Il prévoit un concert aux couleurs traditionnelles, mettant en avant de nouveaux talents, dans un environnement préservé, avec une sécurité imperméable. Des conférences de presse et des campagnes de sensibilisation sur la propreté et les comportements responsables seront également organisées. En résumé, M. Steven Berry promet une expérience inédite.
Quant à la promotrice adjointe du concert Mlle. Hawa Karabenta, elle a expliqué que «NIAMEY AFRO LATIN DANSE» a choisi d’organiser ce concert pour permettre à la population nigérienne de se détendre, en réponse aux situations stressantes vécues par les Nigériens avec la chaleur et les divers défis rencontrés. Par ailleurs Mlle. Hawa Karabenta a précisé que le deuxième l’objectif était d’apporter un soutien à une organisation locale appelée «Kamanine», qui a construit un centre pour les femmes atteintes de fistules, mais qui manque cruellement de matériel. Une partie des fonds récoltés lors du concert sera donc allouée à l’achat de matériel pour venir en aide à ce centre. « Nous avons décidé d’impliquer tout le monde dans cet événement afin de réunir les fonds nécessaires pour aider les femmes souffrant de fistules. Je peux vous garantir que l’ambiance sera au rendez-vous et que les participants ne regretteront pas leur présence à ce concert. Ils auront même envie d’assister à d’autres événements similaires, car la joie sera immense et les soucis disparaîtront » a-t-elle dit.
NIAMEY AFRO LATIN DANSE espère vivement la participation en grand nombre de la population nigérienne à ce concert, qui promet d’être une opportunité exceptionnelle. Le groupe compte sur la présence de tous les Nigériens, car chaque personne présente est inestimable et constitue un soutien précieux pour les femmes fistuleuses.
Assad Hamadou (ONEP)