
Le Général de Brigade Mohamed Toumba
A l’instar des autres pays à travers le monde, le Niger célèbre ce 20 juin 2024, la 23ème édition de la Journée Mondiale du Réfugié sous le thème : « Solidarité avec les réfugiés ». A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a livré un message dans lequel il a rendu hommage aux personnes contraintes de quitter leurs pays d’origine ou de résidence habituelle pour échapper aux conflits ou à la persécution.
Le thème de cette édition 2024 : « Solidarité avec les réfugiés » exprime le sentiment de compassion, d’amitié et de fraternité envers les millions de réfugiés dans le monde qui n’ont jamais cessé d’espérer, un jour, revenir dans leurs pays d’origine et recommencer une nouvelle vie.
Dans son message, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que les réfugiés ne constituent en aucun cas un fardeau. Ils contribuent, par la force de l’espoir et grâce à leur diversité professionnelle et culturelle, à l’essor du développement économique et social du pays d’accueil. Ils méritent donc tout le respect, la considération et l’accompagnement nécessaires pour reconstruire de nouvelles perspectives de vie, ce qui est indispensable pour chacun dans la quête de son bien-être. « Par son hospitalité légendaire, le Niger a toujours su offrir aux réfugiés et demandeurs d’asile les conditions minimales pour leur intégration locale en favorisant la cohabitation pacifique avec les populations autochtones. Cela implique l’accès aux services sociaux de base, à la santé, à l’éducation, au logement, pour n’en citer que quelques-uns, au même titre que les Nigériens avec lesquels ils cohabitent en parfaite harmonie », a-t-il affirmé.
Pour le Général de Brigade Mohamed Toumba, le Peuple et l’Etat du Niger s’acquittent pleinement et de manière concrète et constante de leur devoir de solidarité envers les réfugiés.
« C’est donc fort de notre expérience en tant que terre d’accueil et de transit pour les réfugiés et demandeurs d’asile que nous souhaitons réaffirmer ici l’engagement et la disponibilité des autorités et des populations de notre pays à maintenir la fraternité et toute la solidarité envers nos frères et sœurs éprouvés », a-t-il souligné.
De plus, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a réitéré la volonté et l’attachement du Gouvernement du Niger aux principes et aux valeurs contenus dans les instruments internationaux et sous-régionaux relatifs à la protection des individus fuyant légitimement les violations de leurs droits. « C’est en vertu de ces engagements que le Niger accueille sur son territoire plus de 411.268 personnes de nationalités diverses qui ne peuvent ou ne veulent pas bénéficier de la protection de leurs pays d’origine, et qui, pour ces raisons, ont trouvé refuge et partagent les réalités quotidiennes de nos concitoyens dans la dignité, la sécurité, sans aucune discrimination», a-t-il expliqué.
Le ministre d’Etat a également saisi cette occasion pour témoigner, au nom du gouvernement et du peuple nigérien, sa satisfaction face à l’esprit de fair-play qui a toujours prévalu chez nos hôtes, et ce, dans le respect des lois et règlements de la République. « Nous les encourageons à maintenir cette dynamique, ce qui permettra d’atteindre les objectifs d’une meilleure protection des droits qui leur sont octroyés par les instruments pertinents en la matière», a conclu le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Yacine Hassane (ONEP)