
Une vue des officiels lors de la veillée du Maoulid
A l’instar des autres musulmans au Niger, le fief de la confrérie Tidjania, la commune rurale de Kiota, département de Boboye dans la région de Dosso, situé à une centaine de kilomètres de Niamey a célébré, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre 2024, le « Maoulid » marquant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL). L’édition de 2024 est placée sous le thème central « Contribution de la jeunesse des Zawiyya dans l’édification d’un Niger souverain et prospère ». Chaque année les fidèles convergent massivement vers cette ville légendaire de Kiota Mayaki à l’occasion du Maoulid pour des prières et méditations en faveur de la paix, la solidarité et la cohésion sociale au Niger et dans les autres pays musulmans.

Cette cérémonie a enregistré la présence d’une forte délégation des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), conduite par le Colonel Ibroh Amadou Bacharou, Chef d’Etat-major particulier du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, du gouverneur de la région de Dosso, du préfet de Boboye, de plusieurs hautes personnalités, des fidèles musulmans venus de toutes les contrées du Niger, ainsi que de plusieurs autres pays d’Afrique et du monde.
A l’occasion de cette 72ème édition du Maoulid 2024, les musulmans se réclamant de la confrérie Tidjania ont pris d’assaut la ville de Kiota où se trouve le Khalife, guide religieux des musulmans d’obédience Tidjane du Niger. Durant toute la nuit, les fidèles ont manifesté leur amour pour le Prophète (PSL) en rappelant sa vie et en implorant Allah, le Tout Puissant pour qu’il descende sa miséricorde sur tout le monde musulman, et particulièrement sur le Niger. La célébration de la naissance de notre Prophète est essentiellement marquée par les invocations d’Allah et la glorification du Sceau des Prophètes.

Les fidèles venus au Maoulid, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, se sont tous rendus à la mosquée de Kiota. Durant toute la journée, des invocations ont été fredonnées sans interruption par les fidèles afin d’implorer le pardon divin. Au menu de cette soirée religieuse, on note des récitations du Saint Coran, des chants religieux et également des conférences animées par des grands ulémas dans plusieurs langues nationales et en français. Ce grand rendez-vous annuel des fidèles musulmans de la confrérie Tidjania à Kiota a pris une envergure internationale. Malgré les inondations qui ont occasionné des coupures de certains tronçons de route, les fidèles ont répondu à l’appel.
La tenue et la réussite de cette célébration démontrent qu’après le décès du Cheikh Aboubacar Hassoumi Kiota, les fidèles de la confrérie Tidjania n’entendent jamais baisser la garde. Bien au contraire, ils continuent de s’inspirer des enseignements du défunt, de sa probité morale, de sa foi, de sa générosité et de son sens de la tolérance. Toutes ces qualités font qu’il incarne un modèle parfait de leadership religieux.

Après la prière du petit matin appelé « Fadjr », plusieurs interventions ont été prononcées. Il s’agit de celles du Chef de Canton de Harikanassou, du Gouverneur de la région de Dosso, du Chef de la délégation du CNSP qui a transmis les salutations du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du gouvernement. En effet, le colonel Ibroh Amadou Bacharou a indiqué que la commémoration du Maoulid de cette année se tient dans un contexte particulier, marqué par les inondations qui posent plusieurs défis à notre pays. Mais tout ce qu’Allah descende à ses créatures ne constituent que du bien. Il a demandé à tous d’être tolérants et solidaires entre eux. « Le gouvernement continue d’accompagner les victimes des inondations. Nous comptons sur nos propres moyens. J’appelle à tous de bien profiter des plan d’eau qui se sont formés à la suite des pluies diluviennes pour réaliser des cultures et combattre l’insécurité alimentaire dans notre pays », a exhorté le colonel Ibroh Amadou.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, le Chef de canton de Harikanassou ont pris la parole pour exprimer leurs remerciements aux populations pour cette grande mobilisation et ont invité les citoyens à prier pour que règnent la paix, la stabilité et la solidarité au Niger et dans l’espace AES.
Ensuite, le représentant du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a transmis les salutations de la présidente du Comité de gestion dudit Fonds et a demandé à la confrérie de continuer sa solidarité pour accompagner les efforts du gouvernement.

Enfin, le Khalif Moussa Aboubacar Hassoumi a, dans son message, adressé ses remerciements à tous les fidèles réunis à Kiota pour les diverses contributions apportées dans tous les domaines et a imploré le tout puissant Allah pour que sa bénédiction et sa protection soient sur toutes les populations en particulier les musulmans.
Seini Seydou Zakaria (ONEP), Envoyé spécial