Monsieur le Président, cher frère,
La célébration, ce jour 20 Janvier 2024, de la Fête de l’Armée Malienne, m’offre l’agréable occasion d’adresser, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Gouvernement et du Peuple nigérien et en mon nom, à Votre Excellence, au Gouvernement, au Peuple malien frère ainsi qu’aux Forces Armées Maliennes (FAMas), mes vives et chaleureuses félicitations.
Je saisis cette heureuse occasion pour saluer la bravoure, la ténacité et le patriotisme des FAMas. Les importantes victoires engrangées ces derniers mois dont notamment l’héroïque prise de Kidal prouvent la montée en puissance de l’Armée malienne qui est en train d’écrire une des plus belles pages de son histoire.
C’est aussi une belle occasion pour rendre à nouveau un hommage mérité aux FAMas pour leur détermination à se battre aux côtés des Nigériens au moment où la CEDEAO menaçait d’attaquer injustement et illégalement le Niger ainsi que leur ferme engagement, aux côtés des forces de défense et de sécurité du Niger et du Burkina Faso, à sécuriser et à défendre notre espace commun, l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Tout en rendant un vibrant hommage à toutes les victimes tombées sur le champ d’honneur et en formulant le vœu d’un prompt rétablissement aux blessés, je réitère mon engagement total à œuvrer de concert avec votre Excellence et le Président du Faso pour la réussite de notre Alliance, conformément aux aspirations légitimes de nos peuples.
Le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI