Célébration de la fête de l’indépendance à Tillabéri édition 2022 : Le Chef de l’Etat distingue plusieurs personnalités pour service rendu à la Nation

Société

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Grand Maître des Ordres nationaux, a procédé hier matin, à Tillaberi, à la distinction de plusieurs personnalités, civiles et militaires pour service rendu à la Nation à l’occasion de la Fête Nationale de l’Arbre édition 2022. Cette cérémonie s’est déroulée à la tribune de Tillabéri, en présence du président de l’Assemblée nationale M. Seini Omarou et de plusieurs personnalités civiles et militaires, ainsi que des invités de marque.

Ils sont au total 18 personnes qui ont été honorées en recevant leur distinction des mains du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum. La première vague de récipiendaires a concerné six (6) personnalités de la République Fédérale du Nigeria. Ainsi, Elhadji Mohamad Badaru Gouverneur de l’Etat de Jigawa ; elhadji Bello Muhamed Matawale Gouverneur de Zanfara ; Elhadji Aliko Dan Gote, PDG de Dan Gote Limites ; Rabiu Abdul Samadu Isyaku, investisseur ont été élevés au grade de commandeur de l’ordre du mérite du Niger tandis que M. Lawal kazaure, Directeur du protocole du Président Muhammadu Buhari du Nigeria et Elhadji Sarki Abba, Chef de mission particulière du Président Buhari ont été élevés au grade d’Officiers dans l’ordre du mérite.

La deuxième vague des distingués a concerné des personnalités civiles et militaires de notre pays. Ils sont au nombre de douze (12) personnes. On peut citer entre autres M. Abdou Abarry, Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, qui a été élevé au grade de Grand officier dans l’ordre National du Niger, M. Saidou Hamidou, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur qui a reçu la distinction de Grand officier dans l’Ordre National du Niger. Quant au Col-Hassan Gado, Intendant à la Présidence de la République et le Capitaine Ibrahim Abdou, Directeur Adjoint du Garage de la Présidence de la République, ils ont été élevés au rang de Commandeur dans l’ordre national du Niger tandis que le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, M. Garba Yahaya et M. Adamou Sanda Idé, Secrétaire Général de la CNSS ont reçu la distinction d’officier dans l’ordre National du Niger.

A cette même occasion, M. Amadou Saley Oumarou, Haut commissaire à la Modernisation de l’Etat ( HCME) ; le Secrétaire Général du Ministère du Plan, M Saadou Bakoye ; le directeur de la Protection de l’Environnement le colonel Issoufou Labo ; Mme Halimatou Ibrahim Alassane, Technicienne de surface à la Maternité Issaka Gazobi de Niamey et l’Inspectrice des Contributions Diverses également, Chevalière dans l’ordre national, Mme Niandou Bibata Djibrila ont reçu chacun la distinction de Chevalier dans l’ordre national du Niger.

Au grade de Commandeur dans l’ordre du Niger, les personnalités distinguées sont, M. Issoufou Oumarou, Commandant à la Gendarmerie Nationale du Niger et Dr Madani Al Azhari, ancien Secrétaire Général du CEN-SAD. Quant à Amadou Hama Alginy, Magistrat, Conseiller Spécial du Médiateur de la République, il a été élevé au grade d’Officier dans l’ordre du mérite du Niger.

La Médaille d’honneur des Douanes a été décernée cette année au Col Mahamadoun Malik, Inspecteur Principal des Douanes, Chef de la Division de Coordination des Opérations de Surveillance du Territoire. Dans l’ordre des palmes académiques, on retient que Mme Idari Madel, Gestionnaire des Projets au Ministère de la Culture et à titre posthume Feu Naroua Badoché, Conseiller Technique du Président de la République, membre de la Cellule Renaissance Culturelle, Art et Sport ont été distingués. Enfin Feu Elhadji Ibrahim Dan Ankara, réalisateur de la Plantation d’alignement de Tessaoua a reçu à titre posthume la Médaille de l’Ordre du mérite écologique.

Après la phase de distinction, le Chef de l’Etat et les personnalités présentes à l’événement se sont rendus sur le site de la gendarmerie où ils ont procédé à la plantation d’arbres, donnant le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2022-2023. Peu avant, le lancement de la campagne de plantation d’arbres, la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la désertification a, dans son discours rappelé, l’importance de cette tradition pour le Niger. Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa a insisté sur la participation des communautés à l’effort de préservation et de protection des écosystèmes en particulier des cours et plans d’eau, menacés d’ensablement.

Par ailleurs, il faut rappeler qu’à la veille de cette célébration de la fête de l’indépendance, les Forces armées Nigériennes ont organisé, la traditionnelle retraite aux flambeaux. A cette occasion, elles ont rendu les honneurs militaires aux hautes personnalités du pays présentes à Tillabéri, à commencer par le Président de la République, le président de l’Assemblée nationale et au ministre de l’Intérieur.

Dans la même soirée, une nuit écologique a été organisée à la Maison des Jeunes de la Culture de Tillabéri. A cette occasion, les artistes et musiciens locaux et les invités des autres régions du Niger ont tenu en halène le public fortement mobilisé à cet effet.

Ali Maman,(onep) envoyé spécial