Le Chef de mission de l’Ambassade d’Italie au Niger, M. Roberto Orlondo, a organisé une réception à sa, dans la soirée du jeudi 7 novembre 2024, à l’occasion de la commémoration de la fête de l’unité nationale et des forces armées de l’Italie. Des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Niger et des représentants des institutions internationales ont répondu présents à la cérémonie. En effet, cet anniversaire, célébré le 4 novembre correspondant à la date de la fin de la Première Guerre Mondiale, marque la conclusion d’un long parcours à travers lequel l’Italie a complété la réunification territoriale de son pays.
Selon M. Roberto Orlondo, la célébration de la fête des forces armées italiennes au Niger constitue un symbole et une valeur spéciale pour lui, en tant que chef de mission de l’Ambassade. Parce que, dit-il, dans le contexte actuel, face aux défis montants sur le plan de la sécurité et de l’ordre mondial, l’Italie est très engagée dans les missions à l’étranger, en particulier au Niger avec la plus grande mission bilatérale à l’étranger qui est la Mission italienne de soutien au Niger (MISIN).
« La présence de la MISIN, comme l’attaché de défense, Col. Addonisio, vient de le rappeler, s’exprime à plusieurs niveaux. D’abord l’entrainement, qui reste au centre de nos activités de coopération ; l’approvisionnement militaire, témoigné ici par l’arrivée au Niger de deux hélicoptères ; la construction de structures militaires et la mise en place de compétences au niveau de la médecine aéronautique, visent à rendre autonome le Niger et à le projeter même à une échelle régionale dans ce domaine », a-t-il rappelé.
Le chef de mission de l’ambassade d’Italie a par ailleurs souligné que le soutien à la sécurité au Niger se déroule avec d’autres instruments, tels que la coopération entre les forces de police et les activités de coopération et de formation dans les secteurs de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, les trafics illicites transfrontaliers ; les crimes cybernétiques ; le contrôle des frontières. C’est une direction dans laquelle l’Italie est intéressée à s’engager encore plus pour contribuer avec une expertise reconnue.
Il y a également « La coopération au développement, avec 5 nouveaux projets dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de l’artisanat, qui viennent d’être lancés ou bien relancés, pour un montant compressif de presque 9 milliards de CFA, soit 14 millions d’euros ; la coopération interuniversitaire avec l’engagement des centres d’excellence italiens comme l’Instituto Sant’Anna de Pisa, l’Hôpital Gaslini de Genova, le Politecnico di Torino », a-t-il ajouté.
M. Roberto Orlondo a enfin salué la présence dynamique des ONG italiennes et leur choix de continuer à travailler au Niger, pour et avec le Niger, presque sans interruption. « Un signal important qui a une valeur profonde et encourage même d’autres institutions et réalités italiennes à s’engager encore plus dans ce pays », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)