L’Ambassade de la République Arabe d’Égypte au Niger a organisé dans la soirée du mardi 25 juillet 2023, une réception dans ses locaux. Cette réception qui célèbre le 71ème anniversaire de la révolution de 1952 coïncide cette année avec la célébration de la fête nationale de la République Arabe d’Égypte. Plusieurs hautes personnalités ont pris part à cette commémoration notamment des membres du gouvernement, des responsables des institutions de la République du Niger, des membres du corps diplomatique accrédité au Niger, des responsables des associations religieuses ainsi que les membres de la communauté égyptienne vivant au Niger et de plusieurs invités.
Les festivités ont débuté avec la lecture du Saint Coran et l’exécution des hymnes nationaux du Niger et de la République Arabe d’Égypte. Lors de son discours, l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, M. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey, a rappelé que les relations bilatérales entre l’Egypte et le Niger datent de longues années et se consolident davantage avec la visite du Président du Niger, SE Bazoum Mohamed en Egypte pour participer aux travaux de la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop 27).
Il a par ailleurs indiqué que les deux pays portent aussi un intérêt particulier sur les questions du changement climatique, de la lutte contre le terrorisme et l’idéologie extrémiste, du développement durable et de la sécurité alimentaire. « La Ferme Agricole Commune Niger-Egypte, après avoir réussi l’essai de nouvelles variétés du riz de haute qualité qui n’était pas disponible auparavant au Niger est un des aspects de cette coopération. Cette variété de riz est devenu la variété la plus cultivée au Niger », dit-il.
Le diplomate égyptien a ensuite souligné la présence de l’Egypte au Niger depuis 1967 avec la construction du premier bâtiment à plusieurs niveaux résidentiel, administratif et commercial à Niamey en l’occurrence l’Immeuble El-Nasr. « La branche de la Société d’Import-Export El-Nasr qui rend des services d’échanges commerciaux entre l’Egypte et le Niger et entre le Niger et les autres pays se trouve aussi dans ce bâtiment », a-t-il indiqué. M. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey a aussi profité de cette occasion pour annoncer une bonne nouvelle aux Nigériens selon laquelle la ligne directe Caire-Niamey sera bientôt inaugurée avant d’annoncer le projet de création de l’Association d’Amitié Nigéro-Égyptienne qui vise le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux peuples afin de servir les intérêts communs.
La remise des certificats aux membres de l’ambassade de la République Arabe d’Égypte au Niger et la remise des cadeaux aux participants à cette fête à travers un tirage au sort ont sanctionné la fin de cette 71e célébration de la Fête nationale de la République Arabe d’Égypte au Niger.
Rabiou Dogo Aboul-Razak (ONEP)