Célébration de la fête nationale de la République d’Égypte au Niger : SE. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey donne une réception

Société

Dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la République Arabe d’Egypte coïncidant cette année avec la célébration du 70ème anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952, l’Ambassadeur de la République d’Égypte au Niger, SE. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey a donné une réception, le mercredi 20 juillet 2022 à Niamey. La commémoration de cette fête a permis au diplomate égyptien de présenter les réalisations de son pays dans divers domaines et aussi de saluer la bonne coopération bilatérale qui existe entre le Niger et l’Egypte. La cérémonie a enregistré la présence des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Ambassadeurs et chefs de mission diplomatiques au Niger, de la communauté égyptienne vivant au Niger et de plusieurs invités.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, l’Ambassadeur de la République d’Egypte au Niger a adressé un message à l’assistance dans lequel, il a exprimé sa gratitude aux invités venus nombreux pour partager avec lui la célébration de la fête. Il a ensuite dit que la révolution égyptienne de 1952 est une date importante dans l’histoire de l’Égypte et de la vie de son grand peuple. Elle a permis à son pays de mener de nombreuses batailles à tous les niveaux militaire, diplomatique et développement jusqu’à atteindre le niveau qu’elle a aujourd’hui en tant que pays fort et stable avec une économie prospère, une armée puissante et une position élevée aux niveaux régional et international.

En plus, « ce jour représente pour moi personnellement une occasion chère, car c’est la première fois que je célèbre ce jour glorieux en tant qu’Ambassadeur de l’Égypte auprès du pays ami le Niger, qui entretient des relations et des liens solides avec l’Égypte qui se sont développés et consolidés au fil des dernières années depuis l’indépendance du Niger et l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays », a déclaré SE. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey.

En ce qui concerne la coopération bilatérale entre les deux pays, le diplomate égyptien dit que les preuves en sont nombreuses. Il a donné des exemples tels que ; l’immeuble ou bâtiment « EL-NASR », qui est construit depuis 1967 au Niger et est compté comme l’un des monuments les plus importants de la capitale, Niamey. La mission Al-Azhar, qui travaille au Niger depuis plus de 25 ans, rend de grands services au peuple nigérien ainsi qu’à d’autres ressortissants africains.

En plus selon lui, la ferme agricole commune Niger-Egypte, qui s’étend sur une superficie de 92 hectares est située à TIAGRERE dans la région de Say. Cette ferme a réalisé d’importants résultats et de nombreux bénéfices au profit du Niger en développant de nouveaux types ou variétés à partir des semences de certaines cultures stratégiques telles que le riz et le maïs.

L’Ambassadeur d’Egypte au Niger a en outre souligné que, les relations de coopération bilatérale entre les deux pays ont connu au cours de ces dernières années une évolution remarquable qui a été couronnée par de multiples visites entre les deux parties, et il est prévu que ces visites seront rehaussées dans les jours à venir. Il a aussi apprécié depuis son arrivée au Niger, il y a environ 7 mois, l’hospitalité des autorités nigériennes et de son peuple.

Le diplomate égyptien a réaffirmé que son pays attache une grande importance à ses relations avec le Niger en tant que pays important, vue sa situation géographique dans la région du Sahel, et en vertu des relations historiques étendues et de la forte présence de l’Égypte dans la conscience et l’esprit du peuple nigérien depuis le temps du feu le président Gamal Abdel Nasser, ainsi qu’en raison du statut d’Al-Azhar Al-Sharif. « J’ai le plaisir, aujourd’hui, de transmettre aux autorités et au peuple nigérien les salutations du président Abdel Fattah El-Sissi, de M. Sameh Shoukry, ministre des Affaires Etrangères. Je voudrais souligner aussi que l’Égypte place l’Afrique et les pays africains frères au premier rang de ses priorités en matière de politique étrangère, de même que l’Égypte et le Niger ont un large consensus de vues sur diverses questions régionales et internationales », a affirmé l’Ambassadeur égyptien.

Selon lui, dans le cadre de la coopération bilatérale, il travaillera avec tous les responsables au Niger dans l’intérêt des deux pays et dans l’intérêt d’une action africaine commune au sujet de tout ce qui concerne les questions internationales touchant les intérêts des pays comme la lutte contre le terrorisme, la préservation de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et la réalisation du développement durable, etc. SE. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey a enfin invité les nigériens à visiter l’Egypte, ce pays qui ouvre ses bras et les accueille, que ce soit pour le tourisme, les visites médicales, les études, le commerce, « je vous promets que vous verrez un monde qui va vous inspirer », a-t-il conclu avant de les inviter à suivre des films publicitaires sur l’Égypte, à écouter diverses musiques égyptiennes et déguster de délicieux plats égyptiens.

Par Seini Seydou Zakaria(onep)