A l’occasion de la célébration de la Journée Africaine de la Fonction Publique, édition 2024, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, a livré un message dans lequel elle a appelé « à la performance, la productivité et la qualité du secteur public » au Niger. Le thème de cette journée célébrée le 23 juin de chaque année est « Renforcer une fonction publique centrée sur le citoyen pour une Afrique inclusive et prospère du 21ème siècle : un parcours d’apprentissage tout au long de la vie et de transformation technologique ».
Dans son message, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a indiqué que l’administration publique, bras armé du gouvernement, joue un rôle capital dans la promotion du développement et le maintien de la paix au Niger grâce à l’efficacité et à l’efficience de ses services offerts aux usagers. Elle a par contre rappelé que toute réforme administrative requiert un changement de mentalité et de comportement de l’usager et de l’agent public.
Pour Mme Aissatou Abdoulaye Tondi « l’heure n’est plus à la léthargie et à l’immobilisme, mais plutôt à la performance, la productivité et la qualité du secteur public qui sert de levier au développement de nos pays en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durables». C’est dans cette optique, poursuit-elle, que les orientations des plus hautes autorités ont été traduites en objectifs stratégiques de développement dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP 2024-2026) dans le but d’impulser une nouvelle dynamique de développement endogène du Niger.
La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a prôné l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service de la modernisation des services publics, l’amélioration de l’efficacité de l’action de l’Administration de l’Etat et des collectivités Territoriales, ainsi que le rehaussement de la qualité des relations avec les usagers. « L’amélioration de la performance et du rendement de l’Administration publique est à ce prix », a-t-elle soutenu. « Nous avons l’espoir que les usagers/clients de l’Administration publique peuvent compter sur votre détermination à bâtir une administration moderne et performante pour un service public de qualité ; une administration qui promeut les valeurs morales et éthiques fondées sur la primauté de l’intérêt général, la culture du travail bien fait, le sens du bien commun, de la responsabilité, le professionnalisme et la compétence, le patriotisme, la redevabilité, l’intégrité, pour ne citer que ceux-là », a souhaité Mme Aissatou Abdoulaye Tondi.
Instituée en 1994, la Journée Africaine de la Fonction Publique vise « à promouvoir les valeurs d’éthique, de déontologie d’intégrité, de responsabilité, de redevabilité et de transparence afin d’améliorer les prestations des services publics ». Elle offre une opportunité particulière à l’Administration de l’État pour magnifier le rôle de la fonction publique dans le processus de développement économique et social du pays.
Souleymane Yahaya (ONEP)