À l’occasion de la célébration de la Journée Africaine de la Fonction Publique, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a organisé hier matin une conférence-débat à l’auditorium de la CNSS de Niamey. Cet événement est axé sur le thème central : «Renforcer une fonction publique centrée sur le citoyen pour une Afrique inclusive et prospère au 21ème siècle : un parcours d’apprentissage continu et de transformation technique». C’est le secrétaire général adjoint dudit ministère, M. Dounama Abdou, qui a ouvert les travaux de cette conférence-débat en présence des conseillers techniques de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, des directeurs généraux et centraux, ainsi que de nombreux invités.
A l’ouverture officielle des travaux de la conférence, le secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a rappelé que la Journée Africaine de la Fonction Publique (JAFP) a été instaurée par la Conférence Panafricaine des ministres de la Fonction Publique sous l’égide du Centre Africain de la Formation et de la Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD), lors de sa première session tenue en 1994 à Tanger, au Maroc. Célébrée le 23 juin de chaque année, cette journée vise à reconnaître et célébrer le rôle vital du service public dans le développement et le bien-être des communautés africaines. « L’objectif de cette célébration est de promouvoir les valeurs d’éthique, de déontologie, d’intégrité de travail pour atteindre les objectifs fixés, en mettant l’accent sur l’apprentissage continu, l’innovation technologique, la responsabilité, la redevabilité et la transparence pour améliorer les services publics », a-t-il expliqué.
Selon Dounama Abdou, la commémoration de cette journée offre une opportunité unique de mettre en lumière le rôle de la fonction publique dans le processus de développement économique et social du pays. « Notre ambition est de souligner la performance des agents publics et d’encourager les jeunes à envisager une carrière au sein de cette administration publique de développement que nous construisons. Une administration publique de développement où des pratiques telles que l’absentéisme, le trafic d’influence, le clientélisme et la corruption n’ont plus leur place, mais une administration axée sur les valeurs d’éthique, de déontologie, la culture de l’excellence, l’obligation de résultats, l’émulation et la reconnaissance du mérite », a-t-il souligné.
Le secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a également souligné que les deux sous-thèmes qui sont abordés par des experts revêtent une importance particulière pour leur département ministériel. « Notre administration doit s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, s’ouvrir davantage et rester entièrement dévouée aux citoyens. En d’autres termes, le fonctionnaire nigérien d’aujourd’hui doit s’ajuster au contexte de la démocratie et de la modernité. C’est seulement de cette manière qu’il pourra offrir efficacement aux citoyens les services de qualité qu’ils attendent », a-t-il déclaré.
Outre le thème central, deux sous-thèmes ont été abordés lors de cette conférence-débat, à savoir l’importance de la technologie dans les services publics : enjeux, défis et perspectives, et l’éthique et la déontologie : la responsabilité sociale des fonds publics.
Yacine Hassane (ONEP)