Célébration de la Journée de l’Enfant Africain : Plusieurs activités sportives et culturelles organisées par l’Académie de Rugby

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, l’Association Académie de Rugby VT, en partenariat avec l’ambassade de France au Niger, a organisé plusieurs activités sportives et culturelles, le 19 juin dernier, au 5ème Arrondissement de Niamey. 80 élèves de 8 écoles dont 7 de Niamey et une invitée de Dan Katshari département de Doutchi ont participé à ces activités que sont notamment le football, le rugby, la danse, le défilé de mode, le théâtre, le poème, le Slam et la chanson.

Ces activités se sont déroulées devant plusieurs personnalités dont M. Sidiyane Amada Coordonnateur de Olympiades de la Jeunesse du Niger (OJEN), une délégation de l’ambassade de France au Niger conduite par M. Christophe Reilhac et une autre de la Coordination du Système des Nations Unis au Niger conduite par la Coordinatrice Résidente Mme Louise Aubin.

C’est au Complexe sportif Alio Nahantchi de l’Université Abddou Moumouni de Niamey que se sont déroulées les activités sportives. Les huit (8) écoles participantes ont été réparties en deux groupes de quatre. Un groupe a joué le rugby et l’autre le football. Le fair-play, l’unité, la solidarité et la cohésion sociale sont entre autres, les valeurs cultivées à travers ces activités. Les 80 élèves viennent des écoles primaires.

Quant aux activités culturelles, elles se sont déroulées dans l’après-midi, au centre culturel de Forge-Art, sis au quartier SENO, 5ème Arrondissement où les écoles ont presté devant le public et les invités d’honneur qui ont tenu à faire le déplacement pour encourager les jeunes enfants.

Le responsable de l’Association Académie de Rugby VT, M. Zoumaro Bah Traoré, la Coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin, le Coordonnateur des Olympiades de la Jeunesse du Niger, M. Sidiyane Amada et le représentant de l’ambassade de France au Niger, ont dans leurs interventions encouragé les jeunes enfants à la pratique du sport et de la culture en vue de promouvoir les valeurs de paix, de cohésion sociale, de solidarité et d’unité.

Ali Maman(onep)