La délégation ministérielle lors de son paysage à la maternité Issaka Gazobi
Dans le cadre des activités commémoratives de la Journée nationale de la femme nigérienne, les femmes du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, ont mené une double action de solidarité. Il s’agit d’une opération de don de sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), suivie de la remise d’un don de produits d’hygiène à la maternité Issaka Gazobi au profit des patientes hospitalisées. Il s’agit à travers ces actions de soutenir les efforts des structures sanitaires face aux besoins réguliers en poches de sang, notamment pour les accouchements compliqués, les cas d’anémie sévère ou les urgences chirurgicales.
Ces activités parrainées par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Soufiane Aghaichata Guichène se sont déroulées en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou.
Accompagnée d’une forte délégation, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichène et les femmes agents de son département ministériel ont débuté leurs actions au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). La délégation ministérielle s’est par la suite rendue à la maternité Issaka Gazobi, l’un des plus grands centres de santé maternelle au Niger.
Dans ce centre, les femmes du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme ont offert des kits composés des produits d’hygiène, des couches, des savons, aux responsables de la maternité Issaka Gazobi. Il s’agit par ce geste d’apporter un appui technique et moral aux patientes qui se trouvent parfois en situation de précarité.
Très émue par ce soutien, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichène a tenu à remercier l’ensemble du personnel de cette structure, pour leur considération et leur solidarité. « J’encourage ces donateurs à persévérer dans le même sens », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Directeur Général de la maternité Issaka Gazobi, le Professeur Madi Nayama, a souhaité, au nom de l’ensemble du personnel de ladite structure sanitaire, une chaleureuse bienvenue. « Nous vous remercions pour toutes ses actions combien louables et généreuses. Cette donation composée de produits d’hygiène et d’assainissement, est indispensable au bon fonctionnement de notre service. Elle va beaucoup contribuer à améliorer la prise en charge des patientes et des nouveau-nés, ainsi qu’à alléger la souffrance de ces femmes », a-t-il affirmé.
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichène et sa délégation ont profité de cette occasion pour visiter certains services de la maternité Issaka Gazobi. Il s’agit du bloc opératoire 1 et 2 ; la salle d’accouchement ; la salle unité kangourou ; la salle néonatalogie ; la salle de pré-travail et la salle de garde des sages-femmes.
Adamou I. Nazirou (Stagiaire)
