
A l’instar des 191 autres sociétés nationales du monde entier, la Croix-Rouge nigérienne a commémoré, hier matin au complexe Ali Bandiaré du quartier cité député, la journée mondiale de la Croix- Rouge et du Croissant Rouge. Cette célébration marque le 194ème anniversaire de la naissance de l’humanitaire Henry Dunant, initiateur et père fondateur de la croix rouge qui a consacré toute sa vie à l’action humanitaire. Elle marque également un moment de reconnaissance pour les efforts remarquables fournis au quotidien par les volontaires. Le thème retenu cette année est «nous faisons tout avec le cœur ».
Cette cérémonie marquée par plusieurs allocutions, des poèmes, des prestations culturelles, des remises de témoignages de satisfaction a été présidée par la Première Dame Mme Khadîdja Bazoum, présidente d’honneur de la Croix-Rouge nigérienne en présence du président de la croix rouge Nigérienne, M. Ali Bandiaré, de la représentante du ministre de la Santé Publique, Mme Massoudou Aissa Hamma et plusieurs invités. S’en est suivie une remise de clés de deux ambulances médicalisées à la fondation Noor par M. Ali Bandiaré et une plantation d’arbre à l’école primaire croix rouge cité député.
Dans son discours d’ouverture la Première Dame du Niger, Mme Khadidja Bazoum a rappelé le contexte dans lequel intervient cette célébration, contexte lié à la dégradation de la situation humanitaire et à l’insécurité dans la sous-région. Elle a salué le rôle de la Croix rouge qui est plus que déterminant dans un tel contexte, pour porter secours aux populations vulnérables notamment les femmes et les enfants. «Il y a soixante ans naissait la Croix Rouge Nigérienne, la plus vieille organisation humanitaire au Niger avec aujourd’hui un réseau de volontaires de plus de 10.000 hommes et femmes sur l’ensemble du territoire national. Cette association de bienfaisance a permis de prévenir et d’apaiser les souffrances humaines des populations pendant des décennies» s’est-elle réjouie. Elle a par ailleurs félicité la Croix rouge pour sa détermination à remplir sa noble mission. Mme Khadîdja Bazoum a en outre réaffirmé son soutien pour l’accomplissement de cette œuvre humanitaire.
Pour sa part, le Président de la Croix-Rouge nigérienne M. Ali Bandiaré a indiqué que le choix de ce thème se justifie par l’ampleur des défis humanitaires auxquels le monde fait face aujourd’hui, défis qui interpellent l’humanité à être aimable envers les communautés affectées mais aussi, la manière d’assister ces populations vulnérables avec amour, avec l’esprit humanitaire, avec l’esprit volontaire, avec le sentiment d’un devoir accompli. « Il s’agit en d’autres termes, de lancer un appel en direction du monde entier afin de saluer le dévouement, la compassion, le courage et les contributions de millions de volontaires qui fournissent de l’aide, des soins et des services vitaux aux personnes affectées par ces défis dans leurs communautés » a-t-il ajouté.
M. Ali Bandiaré devait aussi rappeler qu’avec la crise actuelle, le mouvement croix rouge et croissant rouge ne dispose pas assez de ressources pour répondre efficacement à la situation. C’est pourquoi il a lancé un appel pressant à toutes les bonnes volontés pour soutenir la Croix-Rouge dans ses efforts de mobilisation financière afin qu’elle puisse atteindre le maximum de communautés affectées. Pour sa part, la représentante du ministre de la Santé Publique de la Population et de l’action sociale Mme Massoudou Aissa Hamma, conseillère Technique a renouvelé ses félicitations et remerciements pour les contributions significatives de la Croix-Rouge nigérienne dans l’amélioration du système de santé des populations vulnérables conformément à l’esprit du Plan de Développement Sanitaire 2022 2026.
Aminatou Seydou Harouna(onep)