A l’occasion de la journée internationale de la femme, le centre technique de la FENIFOOT de Niamey a accueilli le mercredi 8 mars 2023, la finale d’un tournoi de football féminin. Le duel qui a opposé l’AS POLICE à l’AS GARDE Nationale a tenu sa promesse avec un match plein d’intensité. C’est l’AS GNN qui sort vainqueur de la finale sur un score de 3 buts à zéro avec un doublé de la meilleure joueuse Rahina Moussa. Cette finale s’est déroulée en présence de plusieurs autorités. Etaient présents la ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Mme Daoura Hadizatou Kafougou, le haut commandant en second de la Garde nationale du Niger, le colonel Ahmed Sidian, le président de l’association régionale de football de Niamey, M. Abdoul Kader Dan Badjo, la PDG d’Innovatech Solutions INC Niger, Mme Salamatou Ousmane Issoufou dont la société a sponsorisé l’évènement, ainsi plusieurs invités.
Le match s’est soldé par un score de 3 buts à 0 en faveur de la Garde nationale. La première place de ce tournoi revient ainsi à l’équipe de la Garde nationale dont toutes les joueuses ont reçu des médailles d’or, 6 ballons de football et une coupe. Les joueuses de l’AS Police qui occupent la 2ème place ont reçu des médailles d’argent et 4 ballons.
La joueuse numéro 9 de l’AS Garde nationale, Rahina Moussa a été élue meilleure joueuse du tournoi et a reçu un trophée et une parcelle offerte par Tanga immobilier de M Abdoulaye. Le trophée de la meilleure buteuse revient à Nkoro Joy de la Garde nationale. Le trophée de l’équipe fair-play a été attribué à l’Académie Awaf de la rive droite. Le trophée du meilleur espoir a été attribué à Kadidja Sanoussi du Korombé FC plus une parcelle. Elle est la plus jeune joueuse du tournoi. M. Hamidou Djibo dit Papin, ancien joueur international de l’équipe Mena du Niger a été reconnu meilleur entraîneur du tournoi.
Dans le but de contribuer à la pratique du football féminin qui n’est pas assez soutenue au Niger, Innovatech Solutions INC Niger, a sponsorisé ce tournoi de football féminin dont la finale.
La PDG d’Innovatech Solutions INC Niger, Mme Salamatou Ousmane Issoufou a déclaré à cette occasion qu’il s’agit pour leur société d’apporter sa pierre à l’édifice et d’encourager ces filles à aller plus loin et à embrasser une carrière footballistique. Elle a ajouté être motivée de voir l’intensité avec laquelle ses jeunes filles jouent.
« C’est un sentiment de fierté, de joie et surtout d’affirmation de soi qui m’anime à les voir jouer. Il y a de bonnes perspectives dans la carrière d’un footballeur, mais ici, on n’y accorde pas tellement d’importance ; le fait d’être là c’est aussi pour leur donner cette chance d’aller loin et qu’elles puissent aussi cultiver leur leadership », a dit Mme Salamatou Ousmane Issoufou.
Elle a invité les femmes surtout les femmes leaders à donner l’exemple en soutenant ces joueuses par des sponsorings et aussi par des partages de connaissance en termes de background.
De son côté, le président de l’association régionale de football de Niamey, M. Abdoul Kader Dan Badjo, a d’abord remercié au nom de la ligue régionale, tous ceux qui ont participé à cet événement. Il a aussi remercié les autorités pour leur présence, malgré leur cahier de charge. M. Abdoul Kader Dan Badjo s’est réjoui de la progression du football féminin car ce tournoi a révélé beaucoup de joueuses talentueuse qui iront loin avec un peu de soutien.
« La présence de la ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Daoura Hadizatou Kafougou qui malgré ses différentes occupations, est venue encourager les joueuses en assistant à cette finale est à applaudir. C’est aussi une façon de montrer que le gouvernement dans son ensemble est derrière le football. Les filles s’efforcent de donner le mieux qu’elles peuvent. Le bilan est positif et la présence de ces nombreuses autorités en cette finale le montre », a déclaré M. Abdoul Kader Dan Badjo.
Par Assad Hamadou