Le Niger se joint à la communauté postale internationale pour célébrer le mercredi 9 octobre 2024 la Journée Mondiale de la Poste sous le thème : « Cent cinquante (150) ans d’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde ».
A cette occasion, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a livré, ce mardi 08 octobre 2024 un message dans lequel, il a rappelé que la création de l’Union Postale Universelle (UPU) remonte à plus d’un siècle et demi et a marqué le début d’une époque nouvelle. « Une ère où la communication est devenue un vecteur essentiel non seulement pour le partage d’informations, mais également pour le développement économique, social et culturel de nos sociétés », a-t-il déclaré.
Le ministre Sidi Mohamed Raliou devait ajouter que, la Poste, en tant qu’institution de service public, a su s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins des populations, tout en conservant son rôle d’inclusion et de lien social. Le réseau postal international n’a cessé de remplir sa mission en temps de paix comme en temps de guerre, de crises et de troubles. Il rapproche les gens à travers le monde et défend le droit fondamental de communiquer.
La Journée Mondiale de la Poste est célébrée chaque année le 9 octobre pour marquer la date anniversaire de la fondation de l’Union Postale Universelle (UPU) en 1874 dans la capitale suisse, Berne. Elle a été instituée à l’issue du Congrès de l’UPU à Tokyo en 1969.
ONEP