Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance, édition 2024, le Ministère de l’Éducation Nationale, en collaboration avec l’UNICEF, a organisé, le 20 novembre 2024 à Niamey, un événement appelé 227 Talks. Cet événement est spécialement conçu pour donner la parole aux enfants et leur offrir une tribune d’expression unique. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du Ministère de l’Education Nationale, de parents ainsi que de nombreux enfants.
L’objectif de cet événement est, entre autres, de mettre en avant la voix et les perspectives des enfants en les encourageant à partager leurs rêves, leurs défis et leurs expériences personnelles, de valoriser l’identité et le potentiel unique de chaque enfant en capturant ses aspirations et en soulignant son rôle en tant qu’acteur essentiel du développement futur du Niger, et de renforcer l’estime de soi et le sentiment d’appartenance chez les enfants participants en leur offrant une plateforme où ils se sentent vus, écoutés et respectés dans leur individualité et leur diversité.
Pour la Représentante de l’UNICEF au Niger, la célébration de la Journée Mondiale des Enfants est une occasion spéciale pour reconnaître et honorer les droits des enfants à travers le monde. « Il y a 35 ans jour pour jour, les dirigeants internationaux ont fait un pas décisif en faveur des enfants en adoptant la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce traité est devenu le plus largement ratifié en matière de droits humains, ayant transformé la vie de millions d’enfants », a-t-elle dit. Mme Djanabou Mahondé a rappelé que le Niger, en adoptant ce traité en 1990, s’est engagé à veiller sur ses enfants. « Les enfants du Niger représentent notre plus grande richesse et notre espoir pour l’avenir. Ils portent en eux les rêves et les aspirations de notre nation. Aujourd’hui, les progrès sont tangibles : les jeunes enfants sont mieux protégés contre des maladies telles que les infections respiratoires, la diarrhée, le paludisme et d’autres maladies qui affectaient leur survie par le passé. L’accès à l’éducation est devenu une réalité pour un plus grand nombre d’enfants », a-t-elle déclaré.
Mme Djanabou Mahondé d’ajouter que cette journée représente une pause nécessaire pour écouter les voix qui nous inspirent. « Permettre aux enfants de s’exprimer, c’est leur offrir la reconnaissance de leur potentiel et de leur capacité à orienter notre société vers des décisions meilleures et plus éclairées. En les écoutant, nous leur donnons la place qu’ils méritent et nous nous engageons ensemble pour un Niger où leurs rêves peuvent s’épanouir », a-t-elle souligné. C’est dans cette optique que, sous la coordination du Ministère de l’Éducation, cinq enfants venus de différents milieux ont été formés aux techniques de prise de parole afin de partager, avec les participants, leur vision pour l’avenir. « Nous savons que beaucoup d’entre eux sont confrontés à des défis importants tels que l’accès limité à l’éducation, la malnutrition et des conditions de vie difficiles. Il est de notre devoir collectif de créer un environnement où chaque enfant peut s’épanouir et réaliser son potentiel », a-t-elle précisé.
La représentante de l’UNICEF au Niger a enfin salué les efforts et le dévouement du Gouvernement du Niger ainsi que de ses agents du niveau central, régional et local, des communautés, de la société civile, des bailleurs de fonds et de tous les acteurs visibles ou anonymes qui œuvrent chaque jour pour améliorer le sort des enfants.
De son côté, le représentant de la ministre en charge de l’Education Nationale, M. Issoufou Arzika Namaïjé, a exprimé sa gratitude envers l’Unicef pour son soutien à l’Etat dans la réalisation de ses aspirations et de ses priorités visant à permettre aux enfants de devenir des adultes pleinement intégrés sur les plans social et économique pour l’avenir du pays. Peu après les différentes interventions, les cinq enfants choisis pour leur parcours exemplaire, ont pris, tour à tour, la parole pour partager leurs expériences, leurs attentes et leurs aspirations devant un public captivé.
Yacine Hassane (ONEP)