A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne (JNFN), les Femmes Engagées on fait don de produits d’hygiène au centre national de référence des fistules obstétricales, le lundi 13 Mai 2024. Le don a été réceptionné par le directeur adjoint du centre, le Colonel Major Oumarou Salissou.
A cette occasion, c’est une forte de délégation qui s’est rendue au centre pour rendre visite aux patientes admises et célébrer avec elle cette journée. « Depuis l’événement du 26 juillet 2023, nous nous sommes dits partout où il y a une femme qui a un seul problème, nous allons être à ses côtés. Le 8 mars 2024, on était dans une commune rurale pour amener un don composé de produits tels que l’eau de javel, du savon liquide, les eaux de Cologne, parce que ce sont des produits nécessaires dans la vie de nos sœurs. S’il y a des possibilités de prendre des jours pour venir les former sur la fabrication de ce savon pour qu’elles puissent être autonomes, nous n’allons pas hésiter un seul instant à le faire. La refondation voudrait que toutes les femmes apprennent un métier pour qu’elles puissent contribuer au développement du pays et nous sommes engagées pour la refondation de ce pays», a confié la coordinatrice des Femmes Engagées, Mme Abdou Mariatou.
Pour sa part, le directeur adjoint du Centre National de Référence des Fistules Obstétricales, le Colonel Major Oumarou Salissou, a souligné que cette action vient à point nommé dans la mesure où elle va contribuer à soulager les femmes bénéficiaires. « En effet, les Femmes Engagées sont venues aujourd’hui au centre national de référence des fistules obstétricales parce qu’elles sont convaincues que les femmes qui sont ici sont des femmes qui ont besoin d’aide. Ce qu’elles ont amené est symbolique, mais il est profondément apprécié par le personnel du centre et par les patientes », a -t-il ajouté.
Par ailleurs, le Colonel Major Oumarou Salissou a souligné que les femmes qui sont dans le centre n’ont pas d’autres issues. « Le soutien qu’apportent les femmes à leurs sœurs victimes de la fistule est aussi un plus pour nous parce qu’on retrouve la considération du centre dedans », a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)