Le Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, à travers sa direction des sports, a organisé le mercredi 13 décembre 2023 au stade Général Seyni Kountché, une marche de parcours de santé. A cette occasion le directeur général des sports M. Tabsir Ly, en présence de quelques cadres dudit Ministère et de plusieurs invités, a effectué une série d’activités à savoir une marche suivie de quelques étirements musculaires et une animation de zumba pour agrémenter la célébration de cette journée.
Dans ses propos liminaires M. Tabsir Ly a déclaré aux élèves et étudiants de l’INJS venus massivement dans le cadre de cette journée, que c’est un honneur pour la direction générale des sports pour tous d’organiser cet événement consacré à l’ensemble de la population nigérienne car, dit-il, la marche, ou le sport de masse est très importante pour le maintien de la santé. Le but de cette sortie est d’atteindre le stade d’une journée nationale spécialement consacrée au sport. Et pour y parvenir, M. Tabsir Ly explique qu’il existe tout un processus institutionnel à suivre. « Cette journée lancée aujourd’hui par le Ministère doit être un modèle pour l’ensemble de la population nigérienne. Tout le monde doit se rendre compte que le sport constitue un levier important pour la performance physique », a-t-il souligné.
M. Ali Dobi Maman Bachir, étudiant à l’INJS et secrétaire général des élèves et étudiants de l’INJS a, quant à lui, ajouté que la population nigérienne doit connaître l’importance et l’utilité de cette journée dédiée au sport. Le sport favorise l’amélioration physique et aide l’être humain à se libérer du stress. « En cette journée, les gens sont venus car nous avons fait appel à nos camarades qui ont répondu massivement. Le sport permet le développement psychique de l’individu. À travers cette activité, je me sens libre comme s’il y a un surpoids que je viens de décharger. J’invite l’ensemble de la population à emboîter les mêmes pas pour faire du sport une activité pour tous », a-t-il dit.
M. Souleymane Salha, journaliste sportif, a lui expliqué que le sport a beaucoup de vertus. Il participe au maintien de l’être humain notamment sur le plan sanitaire. Ce confrère a salué et encouragé cette initiative du Ministère en déclarant : « Je crois qu’il est nécessaire d’aller plus loin. Il faut qu’au Niger, on décrète une journée nationale du sport pour tous les amateurs de sport et ceux qui veulent connaître le sport, pour que tout le monde puisse découvrir davantage les vertus du sport. Au Niger, si vous observez une personne en train de faire de l’exercice, c’est probablement sur les conseils de son médecin. Nous avons toujours appris que le sport contribue au développement humain à la fois sur le plan intellectuel et physique. Cette activité se pratique dans beaucoup de pays comme le Rwanda qui tous les vendredis, les citoyens Rwandais sont invités à faire du sport. Je demande aussi à la population nigérienne de participer massivement à ces genres d’initiative », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)