Lors de la prière collective à Dosso
Dosso a fêté le vendredi 06 juin 2025, dans la simplicité l’Aïd El Kebir. Dans la Commune Urbaine de Dosso, les fidèles se sont rassemblés dans les différentes mosquées pour accomplir leur devoir religieux. A la mosquée centrale, la prière a été dirigée par l’imam check Ibrahim Marafa et a été rehaussée de la présence du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, entouré de ses proches collaborateurs ainsi que des personnalités civiles et militaires.
Après les deux rakats, l’imam de Dosso a prononcé la koutouba (sermon) au cours de laquelle il a longuement expliqué le sens de la présente prière puis a procédé à l’immolation de son mouton, donnant ainsi le coup d’envoi à travers toute la ville.
Le gouverneur de la région de Dosso a, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et à son nom propre, souhaité une bonne fête aux populations de Dosso. Il a notamment souhaité que cette fête apporte la paix et la tranquillité d’esprit. Le gouverneur de Dosso a invité les fidèles à intensifier les prières, les Qunuts et les dou’as pour que le Niger retrouve sa souveraineté et sa liberté.
« Nous avons chassé nos ennemis, mais, ils sont toujours derrière nous », a-t-il fait remarquer. Pour les vaincre, le Colonel-major Bana Alhassane a invité les Nigériens à l’unité car, l’unité fait la force. « Personne ne peut défendre ce pays à notre place. Il faudrait donc qu’on se lève comme un seul homme pour défendre notre pays jusqu’à ce qu’il retrouve sa liberté », a-t-il notifié. Avec le démarrage de l’hivernage, le gouverneur de Dosso a imploré Dieu pour qu’il nous gratifie d’un hivernage fécond et que la paix prévale dans notre pays et dans les pays de l’AES.
Le Sultan de Dosso, l’honorable Amadou Souna Djermakoye, a lui aussi souhaité une bonne fête aux fidèles musulmans et a invité les populations à implorer Dieu pour qu’il nous gratifie d’un hivernage fécond. Le Sultan de Dosso a ensuite souhaité un hadj mabrour aux pèlerins qui se trouvent aux lieux saints de l’Islam.
Cette année, malgré l’interdiction par l’Etat d’exporter le bétail les prix des moutons qui étaient en baisse il y a moins d’une semaine ont, à deux jours seulement de la fête, connu une hausse vertigineuse dans la plupart des marchés de la région.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso
