Le Niger qui abrite une communauté chrétienne très pratiquante, se prépare activement à célébrer Noël. Cette année, loin d’affliger les fidèles qui doivent aussi faire face aux dures sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Niger, ce grand moment de célébration et d’adoration se prépare dans la sérénité et promet d’être encore plus beau. Car, explique le père Anthony Coudjofio, Vicaire Général et Curé de la paroisse Cathédrale de Niamey, à Noël est célébré le mystère de l’amour de Dieu pour notre monde. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a voulu habiter parmi nous pour faire corps avec nous. Et donc, à Noël, nous célébrons la Naissance de Jésus dans notre monde », dit-il.
Dans les circonstances normales, les fêtes de fin d’année en général, et noël en particulier, constituent des moments où les fidèles chrétiens partagent des cadeaux avec leurs voisinages, quel qu’en soient leurs confessions. Des moments appréciés grandement par les enfants des quartiers qui n’hésitent pas à investir les cours des églises. Le contexte actuel fait de sanctions et d’insécurité dans certaines parties du pays, rappelle le Curé de la paroisse Cathédrale de Niamey, rend difficile la vie à l’ensemble des Nigériens. Cette situation, poursuit-il, oblige les populations à être résilientes, à mobiliser leurs forces et se mobiliser à l’interne.
Le père Anthony Coudjofio invite la communauté chrétienne du Niger « à ouvrir nos cœurs, nos maisons, à ouvrir nos cœurs et nos mains pour donner, également pour accueillir, pour soulager ceux et celles qui sont dans le besoin », lors des célébrations de Noël 2023. Noël, insiste-t-il, est un moment fort pour les chrétiens « de lever les voix et de lever également les mains vers Dieu pour le supplier, pour demander cette Grâce pour le Niger, pour la sous-région et pour le monde ». En effet, ces derniers mois la communauté chrétienne du Niger a multiplié les prières pour la paix au Niger, dans la sous-région et dans le monde.
« Dieu nous veut unis, Dieu veut l’harmonie entre les hommes, Dieu veut la paix pour tout le monde (…). L’heure a vraiment sonné pour tous, que nous soyons du nord ou du sud, de l’est ou de l’ouest, qu’ensemble nous puissions travailler pour relever les défis, pour soutenir nos autorités, afin de sortir la tête haute de cette situation », conseille le Vicaire Général et Curé de la paroisse Cathédrale de Niamey pour qui prier pour la paix et la sécurité est important. « Nous avons besoin de la paix pour que l’être humain, quelle que soit sa confession religieuse, puisse librement exprimer sa foi, et vivre tranquillement, dans la paix, cette paix que Dieu a voulu donner à chacun de nous », insiste-t-il encore.
Le Curé a souhaité que Noël 2023 soit pour tous, chrétiens comme musulmans, de même que les autres confessions, un moment d’unité et de paix. « Que Dieu bénisse le Niger. Que Dieu bénisse les autorités. Que Dieu accorde la paix et l’unité à notre pays et qu’il donne la paix à notre monde. AMEEN », a-t-il prié, avant de se retirer pour poursuivre son adoration en cette veille de Noël.
Souleymane Yahaya (ONEP)