Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Sama Mamane, a présidé, le 17 octobre 2024 à Niamey, la cérémonie commémorative du 20ème anniversaire de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés (ONECCA). Au cours de cette cérémonie, placée sous le thème «Contributions du professionnel comptable dans la mobilisation des ressources internes pour une souveraineté économique du Niger», trois membres de l’ONECCA Niger ont été décorés.
Pour rappel, l’ordre des experts comptables a été créé par une directive de l’UEMOA datant du 28 septembre 1997, au regard de l’importance de l’information comptable et financière dans la prise de décisions rationnelles et du rôle déterminant de la profession comptable dans l’établissement et le contrôle des états financiers de système.
Le secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Sama Mamane, a indiqué que, depuis plus de 20 ans, l’Ordre des Experts Comptables et des Comptables Agréés a été comme un garant de la bonne gouvernance financière. « Vous êtes des partenaires de confiance, des entrepreneurs et des investisseurs, en assurant la régularité des comptes et conformité de normes comptables et fiscales. Grâce à vous, les bases économiques de nos entreprises et institutions sont solides et leur transparence financière est renforcée, ce qui contribue à la stabilité et à la croissance de notre économie », a t-il souligné.
Pour sa part, le président de l’ONECCA Niger, M. Malam Gaidam Mahamadou, a indiqué que l’ordre a été créé par la loi N°2003-023 du 13 juin 2003 avec une vision claire, celle de promouvoir l’excellence, l’intégrité et le professionnalisme dans le domaine de la protection de l’information financière et comptable. « Grâce à nos efforts collectifs, nous avons réussi à renforcer la confiance du public envers notre profession et à atteindre des résultats fort appréciables, qui nous placent aujourd’hui au rang des ordres avec lesquels il faut compter », a-t-il déclaré.
Selon le président de l’ONECCA Niger, la profession comptable a évolué au rythme des transformations économiques, technologiques et réglementaires. « L’émergence des nouvelles technologies, en particulier, a redéfini notre manière de travailler et notre capacité à innover a été essentielle pour rester compétitifs et pertinents dans un environnement en constante mutation », a dit M. Malam Gaidam Mahamadou.
Quant au représentant résident de la commission de l’UEMOA, M. Abdel Kader Toko Worou, il a indiqué que l’UEMOA, en collaboration avec les Ordres, mettra tout en œuvre pour accompagner cette transition,afin de faire des technologies un levier d’efficacité et non une menace. « Nous devons anticiper sur les changements technologiques, notamment l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus financiers, afin d’adapter notre cadre réglementaire et maintenir la pertinence de la profession », a-t-il notifié. Il a ensuite rappelé qu’il faudra continuer à œuvrer pour l’inclusion financière car les économies sont encore largement informelles et c’est avec des professionnels comptables, bien formés et engagés, qu’on intègre les entreprises et les populations au sein des systèmes financiers officiels.
Iro. A. Hadiza (stagiaire)