Le réseau des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESPa), en collaboration avec la clinique Afoua, a organisé le mercredi 9 octobre 2024 à son siège une séance de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus. Cette cérémonie a pour objectif d’aider les femmes à mieux détecter les premiers signes précurseurs du cancer afin de diminuer le nombre de décès causés par cette maladie. C’est dans cette optique que les femmes de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) se sont rendues au siège de cette association pour se faire dépister. A travers cette mobilisation, les femmes de l’office entendent participer, de façon significative, au combat que mène le réseau des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie.
Outre les femmes des médias, des membres d’organisations de la société civile dont des hommes ont bien répondu à l’appel du FESPa pour cette noble cause qui est de lutter contre la propagation de cette maladie dangereuse qu’est le cancer. Au lancement de cette campagne, la coordonnatrice du réseau des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie Mme Abdou Mariatou Amadou a d’abord indiqué que la campagne Octobre Rose-Novembre Bleu est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du sein et à collecter des fonds pour la recherche dans le domaine du cancer. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) plus de 11.000 femmes ont été dépistées en 2023 au Niger, avec 666 cas de cancer du sein et 299 cas de cancer du col de l’utérus détectés. « Les facteurs de risque qui peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein sont surtout liés à notre mode de vie tels que le peu d’activité physique ou encore le surpoids ou la mauvaise alimentation. C’est pour cela que l’association des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie, au-delà de ses activités de soutien à la reconquête de notre souveraineté et de recherche du mieux-être de nos populations en général, des femmes et filles en particulier, a bien voulu accueillir cette activité avec le soutien de la clinique Afoua », a souligné Mme Abdou Mariatou Amadou.
La coordonnatrice du FESPa a par ailleurs ajouté que la mobilisation des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie et même des hommes à cette journée de dépistage gratuit des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate par la Clinique Mobile témoigne de l’adhésion au slogan ‘’Unissions nos forces dans la lutte contre les cancers gynécologiques’’. « La bonne santé de la population en général et celle des femmes en particulier sont une condition fondamentale pour la poursuite des activités que nous menons au quotidien, notamment les salubrités publiques, l’autonomisation de la femme à travers des formations et appuis à la réalisation d’activités génératrices de revenus, la sensibilisation et la mobilisation des femmes », a-t-elle conclu.
Mariama Souley (Stagiaire)