A l’occasion de la célébration du 101ème anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye, l’Ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, SE. Özgür ÇINAR a offert, le mardi 29 octobre 2024 à Niamey, une réception. Devant les invités dont des membres du CNSP et du gouvernement, des membres du corps diplomatique, la communauté truque vivant au Niger, le diplomate turc est revenu sur l’importance des relations entre la Türkiye et le Niger.
M. Özgür ÇINAR a souligné que les deux pays entretiennent une coopération solide et engagements partagés pour relever les défis d’aujourd’hui. Il a aussi réaffirmé le soutien indéfectible de son pays au Niger notamment dans la lutte contre le terrorisme et le développement économique. « Nous reconnaissons les défis auxquels le Niger fait face dans la région du Sahel, marquée par des menaces sécuritaires grandissantes. Dans ce contexte, la Türkiye reste aux côtés du Niger, en apportant son appui pour renforcer la stabilité et la sécurité », a-t-il déclaré.
Ce premier anniversaire du nouveau siècle de Türkiye a permis aux autorités du pays de rendre, avec gratitude, un hommage à Gazi Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de leur République, dernier et éternel maillon de leur longue lignée d’États millénaires, ainsi qu’à tous les cadres fondateurs de leur État. Elles ont également rendu hommage avec un profond respect à chacun de leurs héros qui ont joué un rôle dans la fondation, la pérennisation de leur État et dans la création d’empreintes indélébiles dans l’histoire de leur pays.
Il faut noter que lors de cette réception, un extrait du discours commémoratif du Président Erdogan, prononcé le mardi dernier a été projeté. Le président Erdogan a déclaré que la Türkiye se trouve sur le seuil d’une nouvelle ère où les efforts fournis dans de nombreux secteurs, comme la sécurité, la technologie, la diplomatie et l’économie, seront fructueux.
Enfin un court-métrage a également été diffusé, mettant en avant les réalisations concrètes de la coopération entre le Niger et Türkiye. Plusieurs progrès ont été réalisés ce qui encourage la Türkiye à poursuivre son chemin.
ONEP