Célébration du 10ème anniversaire de la création de l’École Supérieure de Télécommunications (EST) : Plusieurs activités prévues dans le programme des manifestations selon le Directeur général de l’école

Société

À l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de la création de l’École Supérieure de Télécommunications (EST), le Directeur général de l’école, M. Malam Garba Abdou a animé un point de presse afin de porter à la connaissance du public les activités entrant dans le cadre de la célébration de cet événement. Ainsi, après une brève présentation de l’École supérieure de Télécommunications, M. Malam Garba Abdou a décliné le programme des activités prévues à cette occasion.

Créée en 2011, l’École Supérieure de Télécommunications (EST) a pour mission principale la formation et le perfectionnement des cadres supérieures dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information. Ses missions se déclinent en 4 pôles de compétences à savoir, la formation initiale ; la recherche scientifique et technique ; l’expertise et le partenariat académique, scientifique et professionnel.

Selon le Directeur général, la vision de l’École est de devenir une référence en matière de formation dans les domaines des TIC en Afrique de l’ouest. D’après le premier responsable, l’EST dispose d’une palette de filières, de diplômes et de certifications. En perspective, a annoncé le Directeur général, sous l’impulsion du ministère en charge des Nouvelles technologies, l’EST envisage l’ouverture de nouvelles filières de spécialisation en vue de répondre davantage aux besoins en compétences numériques.

À travers la célébration du 10eme anniversaire de la création de l’École Supérieure de Télécommunications (EST), M. Malam Garba Abdou a souligné qu’il s’agit de présenter aux autorités et au public le bilan de 10 ans d’existence de l’établissement. Il s’agit aussi de présenter la contribution de l’École à la mise en œuvre des politiques publiques en matière des compétences et de l’emploi; de présenter les perspectives de développement de l’École; d’assurer un partage d’expérience de vie académique et professionnelle entre les anciens et les nouveaux étudiants de l’école et de renforcer la communication institutionnelle de l’école.

M. Malam Garba Abdou a par ailleurs indiqué qu’il est prévu des activités sportives et culturelles pour célébrer ce 10ème  anniversaire, dont le match amical entre l’équipe des étudiants de l’EST et celle des étudiants de l’université de Dosso le 12 décembre 2021. Il est également prévu des remises de diplômes, de cadeaux, de témoignages de satisfaction et une conférence qui sera animée par d’éminentes personnalités, expertes en numériques.

 Oumar Issoufou(onep)