A l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de la fête nationale de la République du Tchad, l’ambassadeur du Tchad au Niger, S.E Abdoulaye Abdel Karim a offert une réception, le dimanche 11 août 2024, à la chancellerie de Niamey. Plusieurs responsables d’Institutions de la République, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Niger, ainsi que la communauté tchadienne vivant dans notre pays ont pris part à cette cérémonie dans la joie et la convivialité.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, l’ambassadeur de la République du Tchad au Niger a rappelé que l’indépendance a été acquise le 11 août 1960, sous le 1er Président de la République, M. Ngarta Tombalbaye. Il a ensuite rappelé les successions au sommet de l’Etat par coup d’Etat notamment en 1975 par le Général Maloum, en 1979 par Goukouni Oueddei, en 1982 par Hissein Habré et le 1er décembre 1990 par le Maréchal Idriss Déby Itno. Celui-ci inscrit le Tchad dans la droite ligne des résolutions de la Baule, sur la voie de la démocratie.
A la suite de la disparition brutale du Président Maréchal Idriss Déby en avril 2021 au front, une transition de trois (3) ans, dirigée par le Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition, a été mise en place et, soutenue par l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Nations Unies, le G5 Sahel, les Etats-Unis d’Amérique, ainsi que d’autres puissances étrangères et partenaires jusqu’en mai 2024. « Période pendant laquelle, le Tchad n’a heureusement pas sombré dans l’abime comme certains le redoutaient. Nous avons fait montre de cohésion fraternelle et d’union sacrée autour de notre plus précieux trésor qu’est le Tchad et je saisis cette occasion pour féliciter et remercier toutes les forces vives du pays pour leur sens élevé de patriotisme et de sacrifice. La fin de la période de transition, le retour à l’ordre constitutionnel a été établi suite à l’élection du 6 Mai 2024 qui a été remportée dès le premier par Son Excellence Mahamat Idriss Déby Itno, en qualité de Président de la République, Chef de l’Etat », a souligné le diplomate tchadien.
S.E Abdel Karim a également souligné que ce processus de retour à l’ordre constitutionnel et de réconciliation a été marqué par plusieurs phases dont l’accord de Doha du 13 mars 2022, sous médiation Qatari, le Dialogue National Inclusif et Souverain du 20 août 2022, soutenu par l’UA, l’OIF, l’OCI, les Nations-Unies et le referendum sur la forme de l’Etat ainsi que la Constitution du 29 Décembre 2023. « Ce processus électoral sera bouclé avec les futures élections législatives, sénatoriales et locales, prévues en novembre 2024 pour lesquelles, notre Gouvernement s’emploie avec le soutien de ses partenaires. Point besoin de rappeler l’importance de la date du 11 Août, symbolisant les multiples sacrifices de nos héros pour l’accession à la souveraineté internationale. Les défis d’hier demeurent encore présents, et surtout, depuis la phase de la refondation de l’Etat », a-t-il expliqué.
Acteur majeur de la sécurité dans la sous-région, selon l’ambassadeur Abdel Karim, le Tchad n’a pas dérogé à ses engagements internationaux, surtout dans la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix et de la sécurité au Sahel. « Les différentes missions au Mali, au Niger et dans le bassin conventionnel du Lac Tchad contre Boko Haram sont là pour le témoigner », a-t-il relevé. Il a ensuite souligné que le contexte politique, social et culturel du Tchad a évolué et a connu de profondes mutations au cours de ces trois dernières années par des réformes majeures ainsi que des relations bilatérales excellentes entre le Tchad et le Niger. Il en prend pour exemple l’ouverture exceptionnelle de l’espace aérien nigérien le 30 juillet 2023 pour accueillir le Président Tchadien Mahamat Idriss Deby, tout premier Chef d’Etat reçu par le Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani au lendemain de sa prise du pouvoir. Aussi, le Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad avait effectué sa première sortie officielle en tant que Chef de l’Etat, au Niger en son temps. Il y a aussi, les importantes missions dont celle sur la Convention de fourniture en gasoil mais aussi sur le projet de pipeline Niger-Tchad-Cameroun conduite par la ministre du Pétrole du Tchad, le 12 juillet 2024. Il a enfin rappelé que la coopération entre le Tchad et le Niger touche plusieurs domaines tels que, l’éducation, la santé, la science, les échanges commerciaux, la Sécurité et la lutte contre les menaces transnationales, le Transport, le Pétrole, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Rabiou Dogo (ONEP)