Le 66ème anniversaire de la proclamation de la République a été célébré, le 18 décembre 2024 dans la simplicité à Dosso. La cérémonie qui s’est déroulée à la tribune officielle a été marquée par une prise d’armes sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que des représentants des associations socio professionnelles.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou est revenu sur les grandes lignes du message à la nation du président du CNSP, chef de l’Etat le général de brigade Abdourahamane Tiani qui ont pour corollaire l’affirmation de notre souveraineté, de notre dignité et de notre indépendance affirmée.
Parlant de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou s’est beaucoup appesanti sur l’organisation du Sabre national KOKOWA 2024, Zantchan Kassa, Labou Sani No, un événement dont l’objectif est la cohésion sociale et l’union de tous les Nigériens. Il a, de ce fait, invité la population de Dosso à une mobilisation générale pour que tout se déroule dans la symbiose.
Abordant les grands axes de la refondation, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué qu’il est temps de s’engager dans l’affirmation de la souveraineté et de notre indépendance afin de jouir de notre citoyenneté et de toutes les richesses dont regorge notre pays. Le général de brigade Iro Oumarou a rendu un hommage mérité aux FDS qui se battent jour et nuit pour assurer la sécurité de nos populations, de nos biens et de l’intégrité territoriale. Le gouverneur de la région a réitéré ses remerciements et toute sa reconnaissance et sa gratitude au CNSP, à son Président et au Premier ministre qui ont opté pour les orientations à donner pour aboutir à un Niger souverain, libre, indépendant et préparer la génération future à prendre la relève. Le gouverneur a appelé la population à la solidarité et à s’engager résolument pour la refondation.
Mahamane Amadou
ONEP/Dosso