L’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Niamey a célébré, le 9 novembre 2022, l’unité allemande. La date du 9 novembre est importante pour les Allemands. En effet, c’est dans la nuit du 9 novembre 1989 qu’a eu lieu la chute du mur de Berlin, un des plus heureux moments que le peuple allemand a vécu. Cet évènement a ainsi ouvert la voie à la réunification formelle de l’Allemagne un an plus tard, le 03 octobre 1990.
Lors de la célébration de cette journée à Niamey, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger a déclaré «nous avons dû repousser cette année la célébration du Jour de l’Unité allemande qui est le 03 octobre. Mais la date d’aujourd’hui, le 9 novembre a aussi une importance particulière pour les allemands». En effet, a-t-il rappelé, la nuit du 9 novembre 1938 a été marqué par le pogrom contre les citoyens juifs par l’Allemagne nazie qui a déclenché la presque-annihilation du peuple juif en Europe. C’était un des moments les plus sombre dans l’histoire de ce pays qui rappelle le devoir de défendre à tout prix les droits humains et la démocratie.
«Nos partenaires internationaux avaient en 1989-1990 bonne foi qu’une Allemagne unifiée parviendrait à construire, avec ses voisins, une Europe pacifique, libre et solidaire, bien au-delà de ses propres frontières», a souligné M. Herman Nicolai. «Il devrait ensuite rappeler que les trois décennies qui suivaient ont montré à quel degré une Europe unie peut se montrer solidaire avec ses partenaires partout dans le monde et mobiliser des ressources importantes pour contribuer à leur développement».
M. Herman Nicolai a saisi cette occasion pour saluer la coopération bilatérale avec le Niger. Pour lui, cette coopération est marquée au cours de cette année par des échanges et visites de haut niveau. Il a ainsi réitéré l’engagement de l’Allemagne aux côtés du Niger dans les domaines du développement, de l’action humanitaire, de la stabilisation et de la coopération militaire dont le projet d’un hôpital militaire. Le diplomate allemand a en outre fait savoir que le Niger montre aux peuples de la région sahélienne qu’un leadership qui respecte la constitution et qu’un gouvernement démocratiquement élu sont bien capables de faire face aux défis sécuritaires, humanitaires et du développement qui se posent dans la région. «En cette soixantième année de la coopération entre l’Allemagne et le Niger, cette coopération est à son plus haut niveau en termes de volume comme en nombre d’activités et nous travaillons à ce que, nous ne nous y relâchons pas», a-t-il indiqué avant d’ajouter que la coopération au développement qui avait commencé en 1962 avec la signature de l’accord bilatéral s’ajoutent depuis plusieurs années une coopération militaire importante, des activités novatrices de stabilisation et des contributions humanitaires importantes, surtout à travers les Nations Unies. «Le cœur des relations entre le Niger et l’Allemagne reste la coopération au développement», a précisé l’ambassadeur allemand au Niger, M. Herman Nicolai.
Oumar Issoufou(onep)