Cérémonie de baptême de la rue Foulan-Koira, dans la Ville de Niamey : La rue FK 160, désormais baptisée ‘’Boulevard Muhamadu Buhari’’

Société

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum, et son homologue de la République Fédérale du Nigéria, SE Muhamadu Buhari, ont assisté, hier jeudi 24 novembre 2022, à la cérémonie de baptême du Boulevard Muhamadu Buhari, à Niamey. Cette initiative des plus hautes autorités du Niger, vise à exprimer la reconnaissance du peuple nigérien à l’endroit du Président Muhamadu Buhari pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en vue de renforcer et promouvoir les liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Niger et le Nigéria. Ainsi, après avoir baptisé, le 19 décembre 2021 à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Niger, une rue dans la ville de Diffa sous le nom de Muhamadu Buhari, le Président Mohamed Bazoum vient à nouveau honorer son homologue du Nigéria en lui baptisant de son nom le boulevard FK 160 de Foulan Koira, dans la ville de Niamey. La cérémonie s’est déroulée à Niamey, en présence de plusieurs autres personnalités nigériennes et nigérianes.

C’est ensemble que les deux chefs d’Etat sont arrivés sur le lieu de la cérémonie. Ils ont été accueillis par le Gouverneur de la Région de Niamey, le Député Maire de la Ville de Niamey et d’autres élus locaux ainsi que le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes. Le Président de la République du Niger, SE Mohamed Bazoum et son homologue de la République Fédérale du Nigéria, SE Muhamadu Buhari ont salué les personnalités et les autres invités présents à la cérémonie. Par la suite, le Député Maire de la Ville de Niamey honorable Oumarou Dogari a remis à SE Muhamadu Buhari l’arrêté baptisant la rue FK 160 « Boulevard Muhamadu Buhari ».

Aussitôt, les deux Chefs d’Etat ont procédé ensemble au dévoilement de la plaque portant le nom du Boulevard Muhamadu Buhari. Cette rue a été construite en 2014-2015 dans le cadre du programme de la modernisation de la ville de Niamey, « Niamey N’yalla » initié à l’époque par le président Issoufou Mahamadou. Son inauguration est intervenue en Avril 2017 et elle est longue d’environ 5 Km, allant du rond-point de  l’intersection Boulevard Tanimoune au rond-point Sapeur-pompier de Lazaret.

 Pour marquer l’événement, le Président de la République du Niger, SE Mohamed Bazoum et son hôte ont parcouru le boulevard. Tout au long du trajet en aller et retour, des riverains, notamment des élèves sont massivement sortis pour saluer le cortège des deux personnalités. Par Ali Maman(onep)