Le ministre de la Jeunesse, de la Cultures, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a présidé, le mardi 15 octobre 2024, une cérémonie solennelle de baptême de plusieurs boulevards, avenues, rues et places de la Ville de Niamey. Cet événement, riche en symbole, marque une nouvelle étape dans l’affirmation de l’identité historique et culturelle du pays. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont des membres du CNSP et ceux du gouvernement, le gouverneur de la région de Niamey, les Administrateurs délégués de Niamey ainsi que plusieurs invités.
Au cours de cette cérémonie, différents lieux emblématiques ont été rebaptisés en hommage aux personnalités ayant marqué l’histoire du Niger et de l’Afrique, ainsi que des institutions clés. Ces changements visent à renforcer le devoir de mémoire et à inspirer les générations futures.
À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Cultures, des Arts et des Sports a déclaré que le constat était que la plupart des Avenues, Boulevards, Lieux de mémoire, Rues, Sites et Places des villes en général, et de la capitale en particulier, portaient des noms qui ne représentent pas de repères dans l’imaginaire collectif des concitoyens nigériens. « Les héros locaux et nationaux, voire panafricains, semblent être oubliés sinon peu connus et moins valorisés, à l’exception de quelques figures qui ont été célébrées à la suite du travail d’adressage opéré en 1982 par la Ville de Niamey, en collaboration avec l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH). Cette situation justifie la mise en place par mon département ministériel d’une commission chargée de débaptiser et de baptiser certains espaces de la Ville de Niamey », a-t-il ajouté.
Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a précisé que cette date du 15 octobre a été choisie pour mener cette activité itinérante de baptême des places publiques en la mémoire de la disparition du Président Thomas Sankara. Il a aussi souligné qu’à Niamey, plusieurs places publiques portent des noms de personnages controversés qui ne représentent rien dans l’imaginaire collectif et qui rappellent les souffrances et les brimades subies par les peuples africains pendant la colonisation. « En reprenant le flambeau de notre souveraineté le 26 juillet 2023, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani travaille, avec le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Colonel Assimi Goita du Mali, à conférer à nos Etats, la liberté d’organiser la vie politique, économique, sociale et culturelle », a-t-il dit.
Ainsi, le Rond-point Justice a été rebaptisé ‘’Place Djibo Bakari’’, en hommage à cette figure politique et emblématique du Niger, le monument des Morts porte désormais le nom de ‘’Place Bubandey Batama’’, la Place de la Francophonie est devenue ‘’Place de l’Alliance des Etats du Sahel ’’ et enfin la Place Monteil est désormais appelée ‘’Place Thomas Sankara’’.
Quant au Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, il a indiqué que les colonisateurs ont sarclé les valeurs ancestrales, religieuses et ont déraciné les sociétés africaines. « Notre civilisation reposait sur une tradition séculaire à travers nos attaches, nos racines, malgré leurs luttes héroïques, nos ancêtres n’ont pas pu empêcher que le colonisateur ne dénature nos valeurs, notre civilisation, leur finalité étant de nous plonger dans le néant sans fin. Nous avons décidé de ne plus avoir mal. Toutes les civilisations se valent et ne dépendent pas des aires géographiques », a dit le Gouverneur de la région de Niamey.
Assad Hamadou (ONEP)