Cérémonie de clôture du Forum national sur la perspective transversale des dynamiques entrepreneuriales : Des recommandations pertinentes formulées par les participants

Société

Organisé par l’ONG Jeunesse-Action-Leadership (JAL) et ses partenaires sous le leadership du Ministère de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, le Forum national sur la perspective transversale des dynamiques entrepreneuriales a pris fin le 28 juin au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. C’est la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme Salamatou Gourouza Magagi qui a présidé la cérémonie de clôture de ces assises.

La promotion de l’entrepreneuriat est, selon la ministre en charge de l’Entreprenariat des Jeunes, une mission de proximité par excellence dont l’accomplissement doit être centré sur un terroir afin de prendre en compte ses spécificités et les ressources qu’il recouvre en vue de leur exploitation entrepreneuriale optimale. C’est dans cette démarche, a-t-elle indiqué, que de très riches témoignages, communications et discussions ont  eu lieu sous la conduite du Professeur Henri MOTCHO, président du Comité scientifique du présent forum. Mme Salamatou Gourouza Magagi a aussi exprimé toute sa satisfaction pour la qualité des travaux, eu égard à la contribution qu’offre cette initiative pour la promotion d’un entrepreneuriat consolidé dans chaque terroir du Niger qui présente, aux jeunes et acteurs de l’écosystème entrepreneurial, une description détaillée du bassin de l’emploi local.

La mise en place de cette approche terroir de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes est un scénario gagnant et en cohérence avec le Discours-Programme d’Investiture de SEM Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, discours traduit en orientations opérationnelles dans la Déclaration de Politique Générale de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre, Chef du Gouvernement, a fait savoir la ministre en charge de l’Entreprenariat des Jeunes. Elle a en outre rassuré les organisateurs que son département ministériel réfléchira sur la faisabilité de mise en place de cette approche, notamment en lien avec les Plans de Développement Communaux et Régionaux entre autres.

Mme Salamatou Gourouza Magagi a fait une mention spéciale aux partenaires techniques et financiers qui ont bien perçu la pertinence de l’objet de ce forum et apporté leurs contributions à la tenue effective des présentes assises. Elle a par la même occasion encouragé les responsables de l’ONG JAL qui, à travers ce forum ont réellement apporté leur pierre à l’édifice d’un Niger qui se bâtit avec et par les jeunes. La ministre a également exprimé toute sa gratitude au Cabinet NetWorkSkills qui n’a ménagé aucun effort pour mettre à contribution son expertise dans le cadre de ce forum.

Ces échanges entre jeunes, société civile, secteur privé, monde universitaire et administration, contribuent fortement à la politique d’inclusion et de recherche continue et soutenue de consensus national, toujours plus large et plus solide prônée par le Président Mohamed Bazoum, pour bâtir un Niger prospère, a affirmé Mme Salamatou Gourouza Magagi.

Il faut noter qu’au terme de 48 heures d’intenses travaux, les participants ont formulé un certain nombre de recommandations à l’endroit des partenaires et du Ministère en charge de l’Entreprenariat des Jeunes. Il s’agit entre autres : de la création des conditions pour favoriser une synergie d’actions entre les différents acteurs intervenants dans la chaine des valeurs ;  d’une plateforme en ligne pour informer et sensibiliser les jeunes, tenir ces genres de forum au niveau de toutes les régions du Niger, enseigner et inculquer la culture entrepreneuriale aux jeunes ; renforcer les capacités des champions des industries ou de filière économiques pour mieux accompagner et encadrer les jeunes. Aussi, deux comités ont été installés dont le premier composé d’une dizaine des membres est chargé de la rédaction  du livre blanc et le deuxième composé d’une quinzaine de membres est chargé de l’accompagner. 

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)