Le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la réforme administrative, M. Assoumane Moussa Attah, a présidé, le vendredi 17 février 2023 à Niamey, la cérémonie de clôture et de certification du parcours d’accompagnement pour dix (10) femmes leaders de la Fonction Publique et de la réforme administrative et des FDS du Niger. L’objectif visé est de contribuer au renforcement des capacités de leadership de dix hauts fonctionnaires de la gent féminine, à la consolidation de la solidarité inter-femme et à l’accroissement du nombre de femmes leaders modèles.
A cette occasion, l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Niamey, Mme Myriam Bacquelaine, a rappelé que la cérémonie a été initiée grâce à un partenariat entre la Belgique et le Niger, en particulier entre le Ministère de la Fonction Publique et de la réforme administrative du Niger, l’école nationale d’administration de Niamey, d’une part et le ministère des Affaires Etrangères de Belgique et l’institut royal des relations internationales-Egmont d’autre part.
Elle a saisi cette occasion pour attirer l’attention sur le caractère assez spécifique des femmes de la Fonction Publique. Selon elle, d’habitude la formation au leadership est plutôt envisagée en dehors du secteur public au profit du secteur privé et de la société civile. La fonction du secteur public est de faire fonctionner l’Etat qui s’adresse à l’ensemble de la population, notamment les femmes et les hommes. Aussi, a-t-elle précisé, il est donc crucial que les fonctions à haut niveau soient exercées également par des femmes.
Mme Myriam Bacquelaine, a enfin indiqué que la formation au leadership poursuit également le but de constituer un réservoir de femmes de référence. Des femmes qui se distinguent par leur remarquable travail et qui peuvent inspirer d’autres femmes en créant la conviction que si elles peuvent faire ce qu’elles font, les autres peuvent aussi le faire.
Lors de la clôture, le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la réforme administrative, a dans ses propos souligné que depuis le lancement de cette formation, le projet parcours d’accompagnement des femmes cadre leaders de l’administration nigérienne et FDS est devenu une réalité. Les femmes cadre leaders ont, selon lui suivi cette session avec assiduité, et cela, grâce également à leurs structures respectives. « C’est un projet pilote, et nous souhaiterons dans l’avenir qu’il y ait continuité par rapport au leadership féminin, et aujourd’hui le leadership féminin commence au niveau de toutes les structures », a-t-il relevé.
Il a en outre appelé les récipiendaires au niveau de leurs structures respectives, de perpétuer ce qu’elles ont appris, et d’être des formatrices. « Il faut qu’il yait des visibilités, parce que vous avez été outillées, vous avez reçu pas mal de concepts que vous devez aussi faire profiter aux autres à travers la restitution », a-t-il conclu
Farida Ibrahim Assoumane(onep)