
Le PDG de l’entreprise Morey recevant l’attestation de sa médaille des mains du ministre en charges des Transports
Le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou, a présidé, le mercredi 19 février 2025 dans l’enceinte du Ministère, une cérémonie de remise de la médaille de la souveraineté ‘’Sarauniya Mangou’’, décernée à l’ingénieur d’Etat en industrie, Président Directeur Général de l’entreprise Morey, M. Mahamane Moussa Morey, pour la réhabilitation de la voie d’accès de l’Université Abdou Moumouni menant au CHU de Lamordé.
La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, du Secrétaire Général du Gouvernement, M. Mahaman Roufaï Laouli, ainsi que de plusieurs invités.
La réhabilitation de la voie d’accès de l’Université Abdou Moumouni a été réalisée par un ancien étudiant, un compatriote qui est, par ailleurs, le Président Directeur Général de l’entreprise Morey, dans l’optique d’apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. En effet, ce projet, gratuitement réalisé par l’entreprise Morey, se subdivise en trois composantes : le traitement des nids-de-poule, suivi d’un revêtement de la couche de roulement en béton bitumineux d’une épaisseur de 5 cm sur une longueur de 2,2 km ; l’aménagement en béton bitumineux du prolongement de la partie non revêtue de la route en 2X2 voie sur une longueur de 500 ml passant devant la morgue pour faire jonction avec le quartier Lamordé, et enfin la réfection de l’habillage des deux portiques en Alucobond à l’entrée et à la sortie de l’Université.
Le Ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou, a salué cette initiative de M. Mahamane Moussa Morey qui, selon lui, s’inscrit dans la lutte patriotique menée par le peuple nigérien depuis le 26 juillet 2023. « Au nom des plus hautes autorités, notamment le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’État, ainsi que de l’ensemble de la population, nous tenons à remercier ce compatriote pour ce geste patriotique. Nous tenons à encourager et à demander à tous nos concitoyens de comprendre la marche, la vision du Chef de l’Etat et de l’accompagner dans le sens d’améliorer les conditions de vie de nos populations », a souligné le Ministre en charge des Transports et de l’Equipement.
Pour sa part, le Président Directeur Général de l’entreprise Morey, M. Mahamane Moussa Morey, a exprimé sa reconnaissance au Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et au ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou, pour l’honneur fait à sa modeste personne à travers cette distinction. « Nous rendons grâce à Dieu qui a facilité l’action qui fait l’objet de cette cérémonie. Remercier quelqu’un pour un bienfait, c’est vraiment un acte de religion », a souligné M. Mahamane Moussa Morey.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)