Le Prytanée Militaire de Niamey, prestigieuse école d’enseignement académique et d’instruction militaire qui accueille des pensionnaires des classes de collège et lycée, a procédé hier matin dans son enceinte, à la remise de cadeaux et de distinctions aux élèves les plus méritants de l’année 2022-2023, ainsi qu’aux encadreurs civils et militaires qui ont fait preuve de don de soi tout au long de l’année académique. La cérémonie officielle a également servi à l’inauguration par le ministre de la Défense nationale du Palmarès de l’Excellence qui fait honneur à l’enfant de troupe Mariama Mahamadou Ibrahim Chaibou de la 4ème M1, meilleure élève, toutes promotions confondues du Prytanée Militaire de Niger.
La cérémonie de cette année a démontré que le Prytanée Militaire de Niamey, crée sur des bases d’excellence, continue d’honorer le pays avec la formation d’élèves ‘’surdoués’’ qui se distinguent aux plans national, régional, continental et international. Pour maintenir cette culture fait de dépassement de soi et de discipline, le ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou, a inauguré le nouveau monument du Palmarès de l’Excellence du Prytanée Militaire de Niamey.
L’effigie de l’enfant de troupe Mariama Mahamadou Ibrahim Chaibou de la 4ème M1 trône désormais sur le monument aménagé à l’entrée de l’école. Avec une moyenne de 18,61 sur 20, elle détient le record de meilleur pensionnaire de l’histoire du Prytanée Militaire, tous cycles et niveaux confondus. Pendant les évaluations du niveau 4ème de l’année académique 2022-2023, cette élève est arrivée première en Anglais, Physique-Chimie, Dictée-Questions, Lecture expliquée, Rédaction, Science de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie, Instruction Civique et Morale et Arabe.
« La présente cérémonie traditionnelle de remise de prix du Prytanée Militaire de Niamey, a été instituée pour récompenser les plus méritants parmi les meilleurs élèves de cette école. Ainsi dit sanctionner le mérite dans sa forme la plus expressive », a indiqué le Lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka, Commandant du Prytanée militaire de Niamey. Il a expliqué que le Prix d’Excellence est destiné à récompenser les élèves classés 1ers en moyenne annuelle par niveau et par cycle, tandis que le Prix d’Honneur est dévolu à leurs dauphins. Cette année, un total de 26 prix a été décerné dans chaque catégorie.
Le Commandant du Prytanée militaire de Niamey s’est félicité des résultats engrangés par son école lors des différents examens et concours organisés au cours de l’année académique écoulée. La prochaine étape de la mutation de l’enseignement dans cette école, a-t-il dit après avoir salué l’introduction de l’enseignement professionnel au Prytanée à la rentrée académique 2021-2022, consistera « d’abord à l’implémentation de la série E et à la gestion des élèves post-baccalauréat à ce niveau, le Prytanée Militaire Supérieur (PMS) sera renforcé par la création de classes préparatoires Sciences et Lettres en coordination avec l’Université Abdou Moumouni de Niamey afin de mettre à la disposition de la Défense, des ressources aptes à intégrer directement les grandes écoles et pouvant satisfaire les besoins en cadres hautement qualifiés ».
Le Prytanée Militaire a également distribué des prix spéciaux dans plusieurs catégories afin de récompenser la diversité dans l’excellence. Cette année encore, l’école a fait un sans-faute à l’examen du BEPC, tous admis au premier groupe, ainsi qu’au BEP d’Etat dans les filières Maintenance et Rénovation Automobile (MRA), et Maintenance Informatique et Electronique (MIE). A la session 2023 du BAC, le Prytanée Militaire de Niamey a enregistré 58 admis sur 59 élèves présentés, soit un taux de réussite de 98,31%.
Souleymane Yahaya (ONEP)