Cérémonie de lancement de la caravane d’audiences foraines à Zinder : Enregistrement des faits d’état civil dans 15 villages de la Commune de Dungass

Société

La Commission Nationale des Droits Humains(CNDH) a lancé, le mercredi 14 septembre 2022, sa troisième phase de la caravane d’audiences foraines dans la Commune rurale de Dungass. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du projet Etat civil pour les enfants francophones reconnus et détenteurs de leurs actes de naissance, va concerner 15 villages. La cérémonie de lancement a été présidée par M. Zéti Mahamadou Maiga, Représentant de la Commission Nationale des Droits Humains(CNDH).

Le Projet Etat civil pour des enfants francophones reconnus et détenteurs de leurs actes de naissance piloté depuis 2020 par le Consortium d’acteurs francophones dont la CNDH, la Chambre Nationale des Notaires (CNNN), les organisations de la société civile Karkara, FAD, CAO-Niger et les centres de lecture publique a, à son actif, plus de 24.745 bénéficiaires répartis dans les cinq communes d’intervention à savoir Hamdara, Ichirnawa, Dungass, Tirmini et Yaouri .

D’après M. Zéti Maiga , La CNNN a apporté son appui juridique et financier à plus de 350 familles pour leur permettre de participer effectivement aux opérations d’audiences foraines dans les communes d’intervention avec un objectif d’environ 21.000 actes à délivrer. Il a, au nom de la Chambre Nationale des Notaires, du Ministère de la Justice, de la CNDH, du Ministère de l’Intérieur à travers la Direction Générale de l’Etat civil qui se sont associés à ce projet, remercié les partenaires techniques et financiers dont l’OIF, l’ANF, l’observatoire Pharos et regards de femmes, pour leur soutien inestimable dans la mise en œuvre de ce projet.

En outre, le représentant de la CNDH a recommandé aux groupes cibles visés par les audiences de faire un bon usage des actes qui leur seront délivrés car l’engouement suscité lors des précédentes audiences qui est assez éloquent, témoigne de toute l’importance que revêt pour eux l’obtention ,de ces précieux documents.

M. Zéti Maiga a rendu un vibrant hommage aux partenaires techniques et financiers pour leur contribution à la consolidation du système d’état civil et à sa modernisation afin qu’il réponde efficacement aux besoins des populations.

Pour la Représentante de la Chambre Nationale des notaires du Niger, Maitre Hachimou Djamila Moussa, la caravane d’audiences foraines vise à améliorer le taux d’enregistrement des faits d’état civil dans certaines communes de la région de Zinder. Elle a exhorté les populations de Dungass à participer massivement à la caravane d’audiences qui sillonnera les 15 villages retenus avant de remercier les autorités administratives et coutumières pour leur implication dans la réussite de ce processus.

Auparavant, le Préfet de Dungass et la présidente du Conseil Communal sont tour à tour intervenus pour remercier les partenaires techniques et financiers pour cet appui important accordé aux populations du département.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder