Cérémonie de Plantation d’arbres au quartier «Nouveau marché» de Niamey : Mme Hadjia Hadizatou Ouhoumoudou Mahamadou accompagne les actions de reboisement de l’Etat

Société

L’épouse du Premier ministre, Mme Hadjia Hadizatou Ouhoumoudou Mahamadou, a présidé hier dimanche 7 août 2022, une cérémonie de plantation d’arbres dans l’enceinte de l’école primaire «Nouveau marché » 1 et 2 de Niamey. Cette action symbolique qui intervient quelques jours après le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement s’est déroulée en présence de la ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative Mme Daoura Hadizatou Kafougou, de la Ministre déléguée au Budget Mme Tchousso Rahamata Oumarou Tchiany, des femmes membres du Cabinet du Premier ministre, du maire du 3ème Arrondissement de Niamey, des femmes élues et celles des organisations féminines du quartier, ainsi que d’autres femmes responsables des structures publiques.

A travers ce geste symbolique, l’épouse du Premier ministre vient ainsi répondre à appel des autorités, invitant les citoyens à planter et entretenir les arbres. En plus, Mme Hadjia Hadizatou Ouhoumoudou Mahamadou entend prêcher la pédagogie de l’exemple avec ce geste afin de montrer à la jeune génération la voie à suivre dans le cadre de la lutte contre la désertification et ses effets néfastes. C’est pourquoi, après avoir planté son arbre, l’épouse du Premier ministre a invité toute les femmes du quartier Nouveau marché de Niamey à lui emboiter le pas en plantant au moins un arbre et en l’entretenant jusqu’à la maturité. En effet,  la démarche de l’épouse du Premier ministre semble trouver un accueil favorable au regard de la forte mobilisation des femmes du quartier. «C’est une action que j’avais l’intention, depuis longtemps, de réaliser dans ce quartier. J’ai habité ici depuis mon jeune âge et j’ai fréquenté l’école Nouveau marché. C’est un devoir pour moi de revenir prendre en charge certaines préoccupations du quartier, surtout celles de l’école que, j’ai fréquentée. Aujourd’hui, nous sommes là, avec l’appui du Cabinet du Premier ministre et l’accompagnement des ministres et des élues, pour réaliser cette action salvatrice. L’action est méritoire, parce que les arbres une fois plantés et bien entretenus, vont donner de l’ombre et lutter efficacement contre la désertification. La ville de Niamey est l’une des villes les moins boisée de notre pays», a-t-elle souligné.

Mme Hadjia Hadizatou Ouhoumoudou Mahamadou a, en outre, profité de cette occasion pour exprimer toute sa reconnaissance et ses remerciements au Cabinet du Premier ministre, aux femmes ministres et aux autres femmes

responsables qui l’ont accompagné jusqu’à l’aboutissement de cette action. Elle a aussi remercié toutes ses sœurs du quartier Nouveau marché pour l’accueil et surtout la forte mobilisation. Après le coup d’envoi de cette action, toutes les femmes présentes à la cérémonie, les ministres, les élues, les membres du cabinet du Premier ministre et les autres invitées ont tour à tour, chacune planté un arbre.

Prenant la parole à cette occasion, le Chef de quartier «Nouveau marché» M. Soumaila Hamadou a, au nom des populations, remercié l’épouse du Premier ministre pour l’intérêt et l’attention qu’elle ne cesse d’accorder à ce quartier et à ses habitants. Il a promis à l’épouse du Premier ministre que toutes les dispositions seront prises pour la sécurisation et l’entretien des arbres plantés.

De son côté, la conseillère élue du 3ème Arrondissement a, au nom de toutes les femmes de cette entité administrative, remercié l’épouse du Premier ministre pour avoir accepté cette proposition et faire le déplacement pour lancer l’action. Elle a réitéré l’engagement et la disponibilité des femmes à soutenir toutes les actions qu’elle entend entreprendre  pour le bonheur des populations de ce quartier

Il faut noter que cette plantation d’arbres a été supervisée par les éléments de la direction régionale de l’Environnement de Niamey. La plantation a concerné ainsi, l’espace public derrière l’école Nouveau marché sur le boulevard de l’Indépendance et le long du goudron qui quitte ce boulevard jusqu’à la voie express en face du Groupement des Sapeurs Pompier. Ce sont plusieurs dizaines d’arbres d’espèces diverses qui ont été plantées à cette occasion.

Ali Maman(onep)