L’entreprise Niger SUMMA HANDLING a organisé, le vendredi 20 décembre 2024 à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, une cérémonie de présentation du certificat ISAGO obtenu par ladite compagnie. Une certification délivrée par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui atteste de la conformité des prestataires de services au sol aux normes de sécurité internationale. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère des Transports et de l’Equipement et de plusieurs invités.
D’après le Secrétaire Général du Ministère des Transports et de l’Equipement, M. Abdallah Ouma Ahmet, le certificat ISAGO est un programme sectoriel pour la surveillance mondiale des prestataires de services d’assistance en escale consacré par un audit de sécurité IATA. « Aussi, a-t-il fait savoir, l’Aéroport International Diori Hamani est aujourd’hui un joyau dans notre sous-région, il y va donc de soi que le service d’assistance au sol soit à la hauteur de l’édifice ». M. Abdallah Ouma Ahmet s’est réjoui de ce témoignage décerné par l’institution compétente, ce qui dénote de la haute qualité de service d’assistance au sol rendu par la société NHS aux usagers qui sont des passagers, du personnel technique et bien d’autres. Il a par ailleurs souligné qu’offrir un service de qualité dans le domaine du transport aérien et terrestre répond au point 5 de la lettre de mission du ministre des Transports et de l’Equipement confié par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et aux orientations données au gouvernement par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine. « Ce témoignage implique aussi pour la société Niger SUMMA HANDLING plus d’exigence et de rigueur afin de maintenir le cap et mieux, en offrant encore plus de services de qualité pour l’assistance au sol, il y va de la sauvegarde de sa notoriété », a précisé le Secrétaire Général du Ministère des Transports et de l’Equipement.
Auparavant, le Directeur Général de Niger SUMMA HANDLING (NSH), M. Kadri METE ERKAL, a fait une brève présentation de ladite compagnie qui a commencé ses activités en mai 2019 et est devenue aujourd’hui une société performante et reconnue au plan international. « C’est une grande fierté pour le Niger et pour l’Aéroport International Diori Hamani. Il nous reste à poursuivre nos efforts pour maintenir cette qualification et développer davantage notre société », a-t-il estimé.
Pour sa part, le Directeur Général adjoint de NSH, M. Halidou Moussa a fait une présentation de ISAGO (IATA Safety Audit for Ground Operations) qui est un programme d’audit développé par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) pour évaluer la sécurité des opérations au sol des compagnies aériennes et des prestataires de services au sol. Il vise à assurer la conformité des pratiques au sol aux normes internationales en matière de sécurité, en réduisant les risques d’incidents et d’accidents liés aux opérations aéroportuaires. L’audit couvre des domaines tels que le contrôle des équipements, la gestion des passagers, la manutention des bagages et des cargaisons, ainsi que la formation du personnel.
Ce certificat a été présenté au Secrétaire Général du Ministère des Transports et de l’Equipement en guise de reconnaissance au Colonel Salissou Mahaman Salissou, ministre des Transports et de l’Equipement, pour son implication personnelle dans la réussite de cet évènement.
Aïchatou Wakasso (ONEP)