Cérémonie de prestation de serment des nouveaux diplômés de la promotion 2018-2021 de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) Damouré Zika de Niamey : Un taux d’admission de 92, 54% pour la promotion Mme Diambeidou Justine

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’Ecole nationale de santé publique (ENSP) Damouré Zika de Niamey a organisé le vendredi 24 décembre 2021 dans ses locaux, une cérémonie de prestation de serment des élèves et étudiants de la promotion 2018-2021 baptisée ‘’ Promotion Mme Diambeidou Justine’’. C’est la représentante du ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, Mme Massaoudou Hassoumi Aissa qui a présidé cette cérémonie en présence du ministre de l’Emploi, du travail et de la protection sociale ainsi que plusieurs invités.

Ils sont au total 362 candidats de l’ENSP Damouré Zika à s’être présentés pour l’examen unique de certification en santé session 2021. A l’issue des différentes épreuves, 335 élèves et étudiants ont obtenu leur parchemin, soit un taux de réussite de 92,54%. En licence sciences infirmières et obstétricales, ce sont 99 candidats qui se sont présentés sur lesquels 92 sont admis, soit un taux de réussite de 92,92%. Toujours en licence sciences infirmières obstétricales option sage-femme sur 94 candidates 90 sont admises, soit un taux de 95,74%. S’agissant de la filière Technicien de développement social 20 candidats se sont présentés et tous sont admis, soit un taux de 100%. En licence biologie médicale, les 36 candidats qui se sont présentés, on a enregistré un taux de réussite de 100%. Pour ce qui est de la filière Agent de Santé de Base (ASB), il a été enregistré un taux de réussite de 85,84% soit 97 admis sur 113 candidats présentés.

Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, la représentante du ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a rappelé aux récipiendaires que le serment marque le début de leur entrée dans la vie professionnelle. «Je voudrais que vous ayez tous, ainsi que vos proches qui vous accompagnent, conscience de l’importance et de la puissance de ce moment par le prononcé d’un serment magnifique qui est celui du respect de la déontologie, de l’éthique, du secret qui ne tient compte ni de la religion et autres appartenances du patient pour lui administrer des soins», a-t-elle précisé. Mme Massaoudou Hassoumi Aissa a, par la suite, prodigué des sages conseils aux récipiendaires en leur demandant d’être généreux, exigeants, tout en se rappelant chaque jour des termes du serment prêté dans toute leur vie professionnelle. «Dans vos postes respectifs départissez-vous de certains actes et attitudes qui ternissent l’image des agents de santé et engendrent des mésententes voire des conflits», a-t-elle déclaré.

La représentante du ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a enfin salué les efforts de l’ENSP Damouré Zika pour avoir été retenue par l’OOAS avec la Banque mondiale, comme ‘’Centre d’excellence régional’’ pour abriter la filière de Master en Sciences infirmières et obstétricales, option gynécologie obstétrique de la région ouest Africaine depuis 2018. «Ayant capitalisé une certaine expérience dans le domaine de la formation du niveau master, l’ENSP Damouré Zika s’engage à ouvrir d’autres filières au niveau master, homologuées par l’OOAS pour la rentrée académique 2021-2022», a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le directeur général de l’l’ENSP/Damouré Zika, M. Yacouba Moussa a précisé que la prestation de serment est un moment hautement significatif, en tant qu’institution de formation qui met sur le marché de l’emploi national et international des cadres qualifiés, performants et jugés aptes à assurer leur fonction de maintien et de restauration de la santé. «C’est pourquoi je salue l’accompagnement technique et administratif du ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales de reconnaitre et louer les efforts consentis par le personnel de l’ENSP/DZ en général, mais en particulier, souligner les sacrifices et l’abnégation des enseignants permanents et vacataires», a-t-il souligné.

Au cours de cette cérémonie, des prix d’excellence ont été remis aux meilleurs récipiendaires ainsi que des témoignages de satisfaction au personnel de ladite école.

Yacine Hassane(onep)